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Pas de détournement ?
Si jamais aucun
avion n'avait heurté le Pentagone, resterait à deviner ce que serait devenu le
vol en question. La réponse la plus probable serait alors : "Il a été
abattu discrètement, pas détourné". Abattu par des pilotes participant
eux aussi à l'effroyable conspiration. Mais il semble difficile
de nier que l'avion a bien été détourné.
Selon le FBI, les pirates de l'air étaient dirigés par Hani Hanjour,
un saoudien détenteur d'une licence de pilote commercial. Deux des
quatre autres étaient les seuls à figurer sur la liste de terroristes
du Bureau Fédéral : Khalid Almihdhar, et Nawaf Alhazmi. Les deux
autres s'appelaient Majed Moqed et Salem Alhazmi. Tous étaient
saoudiens. (La FAA,
Federal Aviation Administration, en a profité pour rappeler les
plaintes et accusations qu'elle
multipliait depuis longtemps quant au laxisme des procédures de
sécurité dans les aéroports. Lire aussi dans
un article en français sur la sécurité aérienne
le passage consacré (point 9) aux contrôles dans les aéroports).
Mais imaginons que les enquêteurs du FBI chargés
du dossier aient été eux aussi membres de l'effroyable conjuration.
Il est difficile d'imaginer que Barbara K.
Olson en ait fait partie.
Barbara K. Olson était
commentatrice de TV après avoir été procureur général. Elle
a appelé son mari Theodore Olson par téléphone mobile à deux
reprises. Elle lui a déclaré "Notre avion est détourné".
Elle a décrit comment les pirates de l'air ont rassemblé les
passagers à l'arrière de l'avion. Elle a dit qu'ils étaient
armés de couteaux et de cutters. Les deux conversations ont
été coupées au bout d'une minute. Voir
l'article
du Washington Post, celui de
Womensissues,
celui
d'Avanova,
et la
page de CBS
sur les victimes connues.
Thierry Meyssan explique au
Nouvel Observateur, à propos
de l'avion, que "Les
services de contrôle aérien ont perdu sa trace environ 40
minutes avant l'attentat". Il ne précise pas que cette
trace a été retrouvée par la suite. Le Washington Post
explique le 21 septembre qu'une installation radar à longue
portée de l'aéroport Dulles
(carte)
a constaté alors que
l'avion volait vers l'est, en direction générale de la Maison
Blanche (ce pourquoi on a cru qu'il l'avait prise pour cible),
mais a obliqué vers le sud-est à plus de dix miles de l'espace
aérien de la Maison Blanche, pour prendre la direction du
Pentagone. Il a été localisé à 9h27 (onze minutes avant
l'explosion) à 10 miles au sud de Dulles. Le transpondeur, qui
transmet l'identité, la vitesse et l'altitude d'un avion ainsi
que d'autres informations, avait été coupé. L'Administration
de l'Aviation Fédérale a pu déterminer la vitesse
approximative de l'appareil, mais pas l'altitude. L'avion a
effectué un virage serré vers la droite, perdant rapidement de
l'altitude. Le dernier signal radar a été perçu à 9h37, alors
que l'avion se trouvait à un mile environ du Pentagone. Il
s'est ensuite trouvé trop bas pour qu'un radar puisse le
suivre.
Note : selon
CNN
(etc...), le président Bush n'a
pas donné au Département de la Défense l'autorisation
d'abattre un avion civil jusqu'à ce que le Pentagone ait été
touché.