Test / Critique/ Essai/ Review
Reaper 2 (p. 5)
Début de l'article
111 effets propriétaires
L'utilisateur de Reaper ne risque pas de tomber à court d'effets. Le logiciel, qui compense la latence, accepte les formats VST et Direct X. Il est fourni avec trois instruments et sept effets
VST - dont une réverbération à convolution - , et pas moins de 111 effets au format propriétaire fournis par la firme Jesusonic. Ceux-ci couvriront la plupart des besoins courants, et bien sûr l'utilisateur peut recourir à l'immense armada des effets et des instruments VST et DX. Certains des effets fournis permettent le "side-chaining", qui influence une piste par des éléments venus d'autres pistes (par exemple, en diminuant le niveau d'une basse à chaque coup de grosse caisse). La gestion des insérables permet de créer et de mémoriser des chaînes que vous réutiliserez dans vos prochaines créations. Petite attention délicate : passer la souris sur le bouton "FX" d'une piste affiche un cartouche précisant quels effets lui sont appliqués : 
Généreusement, Cockos met ses effets VST à la disposition de qui en veut sous forme d'un ensemble nommé Reaplugs et disponible sur son site.
Reaper peut servir à mixer la bande son d’une vidéo .AVI, .MPG ou .WMV, mais il vous faudra exporter le mixage sous forme d’un fichier .WAV et l’intégrer à la vidéo dans un programme ad hoc.

Nous avons encore apprécié :
- le "time-stretching" (élongation temporelle) élégant et facile ;
- les fondus enchaînés automatiques et paramétrables entre deux clips que l'on superpose en partie ;
- les changements de tempo avec passage graduel au nouveau tempo, et la possibilité de changer de signature au cours d'un morceau (par exemple passer de 4/4 à 6/8) ;
- la possibilité de grouper des objets de piste et de nature différentes et de les déplacer ensemble ;
- celle de créer des régions - "à travers les pistes" - que l'on déplace ou sélectionne facilement ;
- le mode "ripple editing" : coupez une partie d'une piste et ce qui suivait la partie supprimée va venir prendre sa place. Ce déplacement peut avoir lieu sur la piste concernée uniquement, ou être accompagné d'un même déplacement sur toutes les pistes pour garder une parfaite synchronisation.
Un regret : le nom plus qu'idiot. REAPER = "Rapid Environment fir Audio Prototyping and Efficient Recording", mais l'acronyme recèle un jeu de mots assez pénible. "The Reaper", c'est la Faucheuse, la camarde, la mort, et pour ôter tout doute, le logo du programme représente une faux : 
La suite