Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Electronic Instruments 2 XT

Les rejetons costauds de Reaktor

Metaphysical de Native Instruments
(cliquer pour agrandir)

Nous avons décrit par ailleurs Reaktor, cette impressionnante machine à fabriquer des instruments logiciels, signée Native Instruments. Electronic Instruments a le look de Reaktor, le goût de Reaktor, mais n’est pas Reaktor. Il s’agit d’une série d’instruments et programmes fabriqués avec Reaktor, mais cette série est figée : pas question ici de bricoler ses propres logiciels. Alors pourquoi acheter Electronic Instruments ? Parce que ses composants portent la marque de la pensée Reaktor, c’est à dire une originalité certaine – certains diront un grain de folie – et parfois une complexité tout aussi indéniable.

EI2XT (désignons-le par son abréviation, le nom complet est un peu longuet) se comporte, tout comme Reaktor, en programme autonome ou en insérable VST ou DXi, au choix. Nous n’avons pu malheureusement en utiliser les effets en tant qu’insérables VST (pas de problème et automatisation complète avec les versions DXI dans Sonar). Saluons au passage un mode de gestion des sons perfectionné, et une originalité : l’existence d’un lecteur de fichiers audio qui vous permet d’insérer directement ceux-ci dans l’entrée audio de certains des instruments, et d’un mini-enregistreur qui vous permet d’immortaliser vos créations et d’en faire des boucles sans recourir à un programme tiers (ces deux gâteries figurent aussi dans Reaktor).

Bon, les composants de cette suite ont-ils de quoi vous tenter ? Commençons par le plus original.

Metaphysical  :

(pour le contempler dans toute sa gloire, voir et agrandir l'illustration du haut de page). C ’est un synthé, mais fort particulier. D’abord, il fera votre bonheur si vous souffrez d’arthrite dans les doigts : pas besoin de toucher votre clavier, Metaphysical joue tout seul. Il s’agit en fait d’un générateur de texture, et à peine lancé, il en génère à cœur joie tant que vous ne coupez pas le son. Cet instrument à part avait déjà fait une brève carrière comme logiciel gratuit, mais cette première version ne vous permettait que de lancer les textures fournies d’office, et de les modifier au hasard par une fonction « randomise ». C’était gai, mais un peu frustrant, puisqu’il n’était question ni de sauvegarder les textures créées, ni d’imposer vos propres paramètres. Ici, par contre, vous régnez sur un empire respectable : deux blocs de six oscillateurs, trois filtres, une distorsion, une réverbération, des délais, un effet « resochord », qui ajoute des harmoniques de façon proche du « resonator » de Live (de quoi transformer un motif de batterie en accords de guitare), un modulateur en anneaux…

Et que faire de tout cela, si vous ne pouvez pas en jouer ? Tout simplement, dresser Metaphysical à en jouer selon vos désirs. Les paramètres sont commandés par des tirettes (jaunes, sur l’illustration) que l’utilisateur peut automatiser. Par exemple, les tirettes P1 et P2 dirigent la hauteur de note des oscillateurs. Enregistrez, en les agitant via votre souris ou une commande MIDI (clavier, surface de contrôle…), une séquence, même fort longue, et voilà les oscillateurs qui la restituent. Idem pour les autres paramètres, y compris le volume de chacun des douze oscillateurs. Comme les séquences des divers paramètres ne seront jamais de la même longueur, le résultat sera perpétuellement renouvelé et mouvant. Ce n’est évidemment pas l’idéal pour interpréter fidèlement un menuet de Bach, mais Metaphysical est un rêve pour ceux qui aiment créer de vastes univers intersidéraux, chatoyants ou angoissants. Contrairement à son prédécesseur freeware, le Metaphysical de EI2XT exige de celui qui veut le maîtriser un certain travail et même un travail certain, mais nous attendons avec impatience une version encore plus riche. Et pour les paresseux ou les amateurs de jeux de hasard, une fonction « randomise » permet toujours de dériver à partir d’une des textures existantes.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles