Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
VST
Le sigle VST est une abréviation de Virtual Studio Technology. Terme et standard créés par la firme Steinberg (http://www.steinberg.net ). Permet le traitement du son en temps réel par des insérables ou plug-ins (littéralement : "que l'on branche dans..."). En d'autres termes, ce standard s'applique à des "sous-programmes", des modules qui fonctionnent à l'intérieur d'autres programmes aux potentialités plus vastes. Ces derniers sont des programmes "hôtes".
Soyons concrets : vous avez téléchargé un attrayant synthétiseur (virtuel, un programme d'ordinateur donc) et vous vous réjouissez d'en jouer via votre clavier MIDI. Mais une fois le fichier décompressé, vous avez beau cliquer sur le résultat, pas question de s'en servir pour faire de la musique, ni quoi que ce soit. D'ailleurs, son nom n'est pas suivi d'une extension .exe, mais d'une extension .dll . Vous n'avez pas tenu compte du fait que ce synthétiseur est au standard VST, uniquement. Il n'est pas utilisable tout seul, il n'est pas autonome ("standalone"). Vous devez déposer cette .dll dans un dossier où vous stockerez vos plugins VST, et ensuite lancer un programme susceptible de servir comme hôte VST. Une fois ce programme ouvert, vous pourrez y faire apparaître votre nouveau synthétiseur et vous en servir.
Les plug-ins VST sont de deux ordres : instruments virtuels (synthétiseurs, échantillonneurs, boîtes à rythme...) et effets (réverbération, chorus, égaliseurs...). Le standard VST s'accomode de séquenceurs tournant sous Mac OS, Windows et Linux. L'archétype du programme hôte VST est Cubase, de Steinberg, et son alter-ego Nuendo, mais il en est bien d'autres : Logic, Sonar, Tracktion, Live, Audacity, Rosegarden...