Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Test / Critique/ Essai/ Review
Additive de WNA p. 3.
Quatre contrôles influencent encore profondément votre son :
"Limit" détermine le nombre maximum de partiels reproduits, ce qui peut transformer un son extrêmement agressif en son caressant ;
"Even / Odd" accentue soit les partiels d'ordre pair, soit ceux d'ordre impair (qui correspondent à une onde carrée) ;
"RM" signifie Ring Modulation, modulation en anneau (rafraîchissez-vous la mémoire ici). L'oscillateur 2 module l'oscillateur 1.
"FM" signifie Frequency Modulation (rafraîchissez-vous la mémoire ici), l'oscillateur 1 jouant le rôle du porteur. Entendons-nous, il ne s'agit pas ici de synthèse FM, mais d'un effet supplémentaire s'ajoutant à la synthèse additive.
Les effets : une ligne de retard configurable en chorus/flanger, en phaser, en ping-pong etc. ; un phaser ; et, réduits à l'essentiel, une réverbération, une distortion, un compresseur.
La matrice de modulation compte huit possibilités à choisir parmi 12 sources et 24 destinations. Parmi les sources, deux enveloppes ADSR (en plus de l'enveloppe d'amplitude), deux LFO, et une précieuse surface de contrôle X/Y. Et pour plus de souplesse dans l'automatisation, Additive dispose d'une fonction "MIDI Learn".
Enfin, Additive a sa propre manière de sauvegarder ses presets, mais il est aussi possible, heureusement, de recourir aux classiques .fxb/.fxp familiers à tous les utilisateurs de VSTis.
Additive est un synthétiseur enthousiasmant. Sa cible naturelle est plutôt le sound designer amoureux de sonorités peu communes que l'amateur de romplers à la recherche d'un piano réaliste, mais il ne se prête pas qu'à des expériences ou des "soundscapes" ; des sons d'orgue ou de cordes lui conviendront. Son aspect graphique désoriente au départ, après quoi il devient amusant. Ne pas confondre néanmoins Additive et des produits tels que Metasynth, Coagula ou Atmogen, qui permettent de dessiner de véritables paysages sonores.