Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Modulation en Anneaux
(RM, Ring Modulation)
La modulation en anneaux n'a pas à son actif le glorieux palmarès de la modulation de fréquence, mais elle trouve néanmoins place parmi les paramètres de nombreux instruments électroniques de musique.
Il s'agit d'un effet qui, comme la modulation de fréquence, naît du rapport entre deux signaux. Le plus souvent, l'un de ces signaux vient d'un instrument, l'autre est créé par l'effet (par exemple dans le cas d'une guitare électrique dont la sortie entre dans une pédale). Le modulateur en anneaux remplace ces deux signaux par deux autres, dont les fréquences sont d'une part la somme, d'autre part la différence entre les signaux originaux.
En d'autres termes, si vous multipliez l'un par l'autre des signaux de 120 et 400 Hz, il en résultera un mélange d'une onde à 520 (120 + 400) Hz et d'une autre à 280 (400-120) Hz. Les signaux présents à l'entrée, eux, ont disparu. Plus généralement, ce qu'on entend si deux fréquences f1 et f2 (étant entendu que f2 > f1 ) entrent dans un modulateur en anneaux sera donc composé de deux nouvelles fréquences, f3 + f4. f3 = (f1 + f2) et f4 = (f2 - f1). Autre exemple :
Les nouveaux signaux seront beaucoup plus riches que les précédents en harmoniques , mais des harmoniques ayant généralement peu de rapports harmoniques harmonieux (hum). Les résultats seront généralement métalliques, distordus... Pour limiter les dégâts, certains modulateurs modifient la fréquence du signal modulateur en fonction de la fréquence du signal entrant, pour tenter de conserver un résultat relativement musical.