Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Test / Critique/ Essai/ Review
Spectron d'Izotope
Multi-effet spectral
Mac et Win, Pro Tools 6.1+ (RTAS/AudioSuite/HTDM), VST, MAS, Audio Unit, and DirectX. 129$.
(cliquer pour agrandir)
"Spectral" : ce terme qui sent bon le château hanté conquiert de plus en plus droit de cité dans notre arsenal d'effets. Sur ce site, les pages consacrées à Spectrumworx et Canyon Spirit Audio en témoignent. Spectral lui aussi, mais différent, voici Spectron, de la firme Izotope. Un effet qui se veut non seulement universel ou presque, mais unique.
Citons le mode d'emploi : "Spectron divise l'audio en bandes de fréquences (jusqu'à 2048) et leur applique un traitement d'effets. Vous pouvez appliquer du delay, du feedback, du panning, du morphing ou du filtrage sur chacune de ces bandes. Vous pouvez moduler le traitements d'effets sur chacune de ces bandes. Et quand vous avez fini d'appliquer des effets aux bandes, Spectron recombine le tout en un seul et unique son. Comment cela va-t-il sonner ? Vous n'avez jamais rien pu entendre de semblable jusqu'à maintenant. Vous comprendrez bien qu'il ne s'agit pas là de se vanter -- ce type d'effet n'a tout simplement jamais existé avant et est donc incomparable. ".
Excusez du peu ! Mettons cela à l'épreuve.
Et le premier geste après l'installation (simplissime) est bien sûr de charger quelques sons et de les jeter dans la gueule avide de Spectron. Ils en ressortent, mais dans quel état ! Méconnaissables - du moins avec certains presets, car l'effet est capable de subtilités, nous ne somme pas dans le domaine du destroy. Flanger, phaser, filtres, morphings..., avec souvent un petit parfum spécial, le premier contact est impressionnant. Ce qui tempère notre enthousiasme, c'est d'entendre quelques craquements dûs non aux réglages d'usine, mais à la charge que certains d'entre eux impose à notre processeur. A propos d'avidité, celle de Spectron, quant aux ressources, est indéniable. Pour soulager le processeur, une option s'ouvre à vous, diminuer le nombre de bandes traitées (qui peut aller de 128 à 2048), mais c'est la solution de la dernière chance, car les résultats vont de la dégradation légère mais sensible à la catastrophe intégrale. Supprimer les animations graphiques permet également une légère économie de ressources.
Deuxième geste : se pencher sur le manuel (virtuel). Sa version en français serait parfaite ... n'était que plusieurs pages refusent de s'afficher. Il faudra installer le fichier anglais pour bénéficier pleinement de cet opuscule - fort clair et plein de bons conseils - .