Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Windows SpectrumWorx

"Je suis une bande de fréquences, à moi tout seul..."

VST Windows


SpectrumWorx
(cliquer pour agrandir)

"Si les deux fréquences à distinguer sont relativement proches l'une de l'autre, une fenêtre de Hamming s'impose car le premier lobe secondaire, ainsi que les suivants, sont à environ - 45 dB du lobe principal, par contre...".

Voilà ce que votre serviteur s'est retrouvé à lire en essayant SpectrumWorx. Cet effet (plutôt, cet ensemble d'effets) est nettement moins évident à apprivoiser qu'une réverb ou un chorus. Donc, on tente de se documenter sur le domaine des transformations spectrales, et l'on se retrouve, bouche bée, devant la littérature ci-dessus (ou l'illustration ci-dessous, http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Triangle-td_and_fd.png ).
fréquence contre déroulement temporel
Le mode d'emploi de SpectrumWorx vous fournit quelques explications, mais avec plus de bonne volonté que de pédagogie. Bien sûr, on retrouve quelques notions plus ou moins familières sur le théorème et la transformée de Fourier, qui se trouvent déjà au coeur de la suite "Sound SpectrumWorx détailDesigners / Spectral Suite", du même auteur. On sait que le principe consiste à diviser la masse sonore en bandes de fréquence et à traiter séparément les dites bandes, par exemple leur affecter des paramètres de delay différents, mais cela ne suffit pas pour maîtriser la bête. Si vous n'êtes pas quelque peu acousticien, reste une seule recette : retrousser ses manches et aller au charbon.
SpectrumWorx est un insérable modulaire : vous pouvez charger dans son rack virtuel pas moins de seize effets différents à la fois, choisis dans une très confortable réserve qui en compte 45. Leurs noms, à part la racine "convolution" et des variantes sur le thème "Vocoder", ne réveillent en général pas beaucoup de souvenirs :"Turnupeer", "Vaxateer" ou "Burrito" ne sont pas des dénominations audio très courantes, pour ne pas parler de "Hideki's Takuramu 2". Pour clarifier un peu les choses, ces modules sont divisés en trois familles : "2 ins", "Vocoder" et - tout simplement - "Effets". La série de modules "2ins" implique - théoriquement - de charger dans SpectrumWorx un son qui viendra moduler le fichier traité, mais en pratique, ces modules peuvent fournir des résultats intéressants même sans cela. Bien sûr, vous obtiendrez des sonorités fort différentes selon que vous utiliserez ou non l'option "Use sampler".

Spectrumworx se révèle vite très puissant, et quelque peu déconcertant.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles