Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Acoustica Mixcraft

Un séquenceur audio simple, simple...

Mixcraft

(cliquez pour agrandir)

Cible numéro 1 : les non-technoïdes. Si vous vous attendiez à recevoir un clone de Nuendo pour 39 dollars, faites-en votre deuil. Nous vous indiquons en fin de page des pistes qui vous conviendront mieux. Dans Mixcraft, pas la peine de chercher une table de mixage virtuelle, il n'y en a pas. Pas plus que vous ne trouverez de piste MIDI. Vous pouvez déterminer des points de bouclage pour un fichier audio, mais ne cherchez pas à le découper automatiquement en tranches à la mode de Rewire, il vous faudra déplacer à la main les marqueurs de début et de fin de boucle, en espérant parvenir à ce que "ça tombe juste".

Si vous êtes un intoxiqué de MAO, ce paysage vous semblera sinistre. Mais il conviendra parfaitement à toute sorte d'usagers : ceux qui veulent enregistrer leurs répétition, se confectionner des maquettes en audio, ou même concocter un album à la maison, ceux qui mitonnent un podcast, ceux qui veulent se fristouiller quelques sonneries pour leur téléphone portable, ceux qui vont quelque peu transfigurer des playlists MP3 ou autres...
La qualité sonore ne pose aucun problème, et Mixcraft peut s'enorgueillir d'un time-stretching (allongement temporel d'un fichier sans modification du timbre) et d'un pitch-shifting (transposition sans modification de la durée) très respectables. Pour effectuer des modifications audio plus complexes, on peut le lier à un éditeur extérieur (le gratuit et puissant Audacity fera l'affaire).

Mixcraft : les effets

L'interface évoque la Beatcraft de la même compagnie. Pour chaque piste, des boutons "mute", solo", "FX". Ce dernier permet d'enchaîner les effets (reverb, EQ, compression, retard, chorus, flanger, distortion), inclus dans le programme, et/ou la plupart des effets VST et DirectX.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles