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Test / Critique/ Essai/ Review
Ableton Live 6 P. 5
Dans le désordre :
- "multi-destination mapping" : il est loisible d'affecter plusieurs destinations à un contrôleur MIDI ou à une touche d'ordinateur ; - les marqueurs Warp peuvent désormais affecter plusieurs pistes à la fois ;
- un clip peut devenir maître du tempo : tout le morceau se pliera à ses fantaisies, c'est-à-dire aux réglages warp que vous lui aurez imposé ;
- les pistes MIDI acceptent les notes envoyées via Rewire par des applications extérieures ;
- l'affichage des tranches du mixeur est enrichi et le routage amélioré ;
- le navigateur de fichiers, déjà très efficace, est encore amélioré ;
- nouvelle procédure d'échange rapide des clips et des fichiers contenus par les instruments Ableton ;
- préréglages pour assortir Live à une série de surfaces de contrôle.
- apparition de dossiers "projet" pour une meilleure gestion des échantillons, clips, racks et préréglages
- les utilisateurs du "crossfader" peuvent désormais appliquer sept courbes de réglage offertes par la maison Ableton, et qui apportent des nuances réellement variées à ces fondus enchaînés ultra-rapides : cela fera le bonheur des DJ, et profitera aussi à d'autres.
Chapitre regrets :
L'imagination si fertile des développeurs de Live semble se tarir face à l'édition MIDI proprement dite. Celle-ci reste limitée à un "piano-roll" digne d'un graticiel. Pas de liste d'événement, pas de partition, pas de transformation logique comme dans Cubase, Logic... Enfin, le mot "surround" n'apparaît pas une seule fois dans le manuel...
Cela mis à part, Live apparaît de plus en plus comme un séquenceur à part entière, sans perdre son originalité.
Plus :
- les racks
- la vidéo
- le multicore
- le freeze souple
- les courbes de crossfade
- nombreux plus petits ou moyens