Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Band-In-A-Box

 

Band-In-A-Box
(cliquer pour agrandir)

        Nous voici devant une sorte de grand tableau verdâtre et vide, pas fort engageant. Tapons-y « C -  Am - F – G7 » en séparant chaque ensemble par la flèche de droite du clavier. Dans un menu intitulé « Styles », choisissons « Blues Shuffle ». Appuyons sur le bouton « Play ». Et qu’entendons-nous ? Joie ! L’accompagnement de « Tous les Garçons et les Filles » !

                          

Band-In-A-Box en boîte« Band-In-A-Box » a été créé voici pas mal d’années par Peter Gannon, fondateur de PG Music. Depuis, le programme n’a cessé de s’enrichir. Le principe de base est resté le même : entrer la suite d’accords et choisir un style musical, dans lequel le programme jouera cette suite. Mais les styles sont aujourd’hui des centaines, du tango à la techno. Ils sont créés à partir de morceaux et de figures joués par des musiciens professionnels, et non générés mécaniquement par l’ordinateur. De plus, pour générer un accompagnement, Band-In-A-Box ne rejoue pas toujours les mêmes formules, mais puise dans une réserve assez riche – suivant des critères de probabilité que l’utilisateur peut modifier - . Ainsi votre bassiste virtuel variera son jeu au long du morceau – avec pour résultat que la plupart du temps, Band-In-A-Box ne jouera pas la même grille deux fois de suite de la même manière. De plus, un style est flanqué d’une version « b » - par exemple pour le refrain, la version « a » servant aux couplets - . Vous pouvez créer des styles vous-même (ce n’est pas facile). Il vous est aussi loisible d’introduire des breaks ou des silences. Vous pouvez enregistrer en MIDI, donc probablement à partir d’un clavier de synthétiseur ou d’une guitare MIDI, une ligne mélodique. Qui plus est, il se fait fort d'harmoniser votre mélodie dans une série de styles (par exemple en accords jazz à la Shearing). Ce n’est pas tout, le Band-In-A-Box d’aujourd’hui a immensément évolué par rapport à ses premières versions.

Vous pouvez demander au programme de susciter une mélodie ou un solo sur les accords que vous avez définis, ou même de créer lui-même la suite d’accords. Les résultats ne sont pas toujours excellents, mais vous pourrez y pêcher des idées intéressantes. Le programme accepte d’enregistrer une piste audio, votre voix ou votre guitare. Il ajoute à votre voix des harmonies grâce à la technologie très performante de TC-Helicon. Il comporte des effets. Il intègre les instruments VST et la norme ASIO2, ce qui permet d’utiliser des centaines d’instruments et effets virtuels et de ne pratiquement plus connaître de latence. Mais il peut se contenter, comme dans nos exemples audio, de l'humble synthétiseur d'une carte son.

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles