Test / Critique/ Essai/ Review
Band-In-A-Box (2)
BIAB joue au séquenceur costaud puisqu’en plus de ce qu’il génère automatiquement, il accepte 32 pistes MIDI. Il génère des partitions qui incluent des symboles de staccato, legato, accents etc. Il inclut des jeux pour exercer l’acuité de votre oreille. Il veille
à ce que les morceaux qui s’enchaînent soient joués au même volume, ce qui est précieux si vous l’utilisez en public. Il importe (et exporte) les fichiers MIDI et affiche correctement leurs partitions. Il permet l’édition MIDI sur le classique écran type « rouleau de piano mécanique » (« pianoroll»). Il sauvegarde un morceau sous forme d’un fichier .wav. Sur scène, il vous obéit si vous décidez soudain de répéter une section, ou d'en sauter une. Et nous en passons. Usine à gaz ? En tout cas, assez claire pour ne pas vous valoir de maux de tête.

Par contre, Band-In-A-Box reste fidèle à une interface dont l’esthétique est, hum, enfin, elle pourrait être améliorée. Et la fonte « maison » utilisée pour les partitions n’est peut-être pas non plus la plus jolie. Défauts mineurs, surtout quand on tient compte du prix
étonnamment bas pour un logiciel aussi puissant. Evidemment, si les styles sont nombreux, ils ne vous sont pas tous fournis d’origine, et vouloir en acquérir beaucoup alourdira la facture.
Bien sûr, pour utiliser Band-In-A-Box , il faut connaître ses accords, au moins un peu (« E – A – B7 » suffit pour accompagner des centaines de morceaux). Mais ce soft vous permet aussi de progresser, car la suite harmonique que vous avez de la peine à imaginer ou à jouer, vous allez pouvoir l’entendre grâce à PG Music. Les usages de Band-In-A-Box sont multiples : partenaire d’entraînement et de répétition pour les musiciens : improvisez sur l’accompagnement automatique, ou faites taire l’un des instruments et jouez sa partition. Enrichissement pour les « one-man-bands » qui animent les petits établissements. Outil de composition ultra-rapide. Pédagogue pour l’étude de l’harmonie. Le programme a été récemment francisé, ce qui vous permettra peut-être de mieux vous y retrouver dans ses multiples possibilités. Il existe pour Windows comme pour Mac OS (avec toujours un peu de retard pour la version Mac).
Nos souhaits : une interface un peu moins vieillote, et une possibilité d’accompagnement « live », comme sur ces claviers où l’on commande tout un orchestre virtuel, de deux ou trois doigts de la main gauche. La concurrence : « Jammer », de Soundtrek ( http://www.soundtrek.com/ ) , accompagnements plus fouillés mais infiniment moins de styles et maniement plus lourd ; et « Rythmania », un mini-clone fourni gratuitement avec les cartes son Soundblaster.
Site web : www.pgmusic.com . Vous y trouverez également beaucoup d'autres programmes, souvent d'apprentissage ou de perfectionnement musical.
Version francisée : http://www.ipemusic.com/index.php?ml=2&cat=4&lang=12
Prix (premier achat) : 99 €.
Encore des styles : http://www.nortonmusic.com/
Plus :
- Puissance
- Versatilité
- Nombre de styles
- Import / Export Midi Files
- Export wav
- Prix
|
Moins :
- Esthétique
- Edition de styles complexe
- Achat de styles relativement onéreux à la longue.
|