Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Test / Critique/ Essai/ Review
Audiomulch 09b21 P. 3
« Bien, et comment vais-je enregistrer ma séquence de basse avec mon MiniMoog virtuel ? ». Désolé, ami, tu ne l’enregistreras pas. Du moins pas en MIDI. Si tu charges ton Moog VST dans Audiomulch , tu peux la jouer, et le logiciel te l’enregistrera en audio (tout comme il peut enregistrer tout son qu’il produit) pour la rejouer éventuellement sous forme d’un fichier WAV. Dans l’état actuel des choses, le programme n’est pas un séquenceur au sens traditionnel. Ses seules pistes disponibles sont d’éventuelles pistes d’automation, qui se créent dans la troisième fenêtre. Et il n’importe pas les fichiers MIDI. De plus, les générateurs de sons ne se « jouent » pas, pour la plupart (bassline et boîte à rythmes sont bien sûr programmables). Ils émettent du son, et vous les ferez taire soit en réglant le volume sur zéro, soit en désactivant l’audio. Ceci définit assez bien le créneau du logiciel : il ne sert pas avant tout à aligner des événements sonores (clips, séquences), mais à faire se succéder des évolutions du son. L’automatisation des paramètres est donc la clef de toute œuvre un peu élaborée, même une boucle tant soit peu sophistiquée. Un double clic sur un point d'une courbe d'automatisation vous permet d'entrer une valeur extrêmement précise. Dessinez les paramètres à la souris ou enregistrez-les à la volée, éventuellement en les commandant via un contrôleur MIDI externe.
Bref, la recette de base, c’est :
disposez des générateurs ;
cernez-les d’effets et filtres parfois plus surprenants ;
tricotez quelques connexions raffinées ;
automatisez, automatisez, il en restera toujours quelque chose.
On s'aperçoit alors que ce qui semble une faiblesse d'Audiomuch, la simplicité de ses sources sonores propres (par opposition aux VSTis qu'il vous est toujours loisible d'utiliser) n'en est pas une : elle laisse simplement l'essentiel du rôle sonore aux effets, filtres et sources de modulation. Vous serez surpris de ce que vous parviendrez à faire dire à un simple générateur de bruit ou de la forme d’onde la plus dépouillée, une sinusoïde. N'empêche que vu l'intérêt des effets et filtres propres au logiciel, on aimerait s'en voir proposer quelques-uns de plus.
Si vous avez réalisé, à coup d'automation, une séquence, et que divers points de celle-ci présentent des réglages évolutifs particulièrement intéressants en eux-mêmes, il vous suffit d'y bloquer le curseur, d'arrêter le séquenceur, et de laisser Audiomulch tourner : il jouera inlassablement ce point, ce qu'il vous suffira d'enregistrer pour disposer de la matière première d'une boucle (cf. les exemples audio "autoloop1"). Variante : choisir un point, désactiver toutes les pistes d'automation sauf une, vous obtiendrez une boucle nantie d'une légère variante (cf. les exemples audio "autoloop2").