Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
C'est très original, tout ça, mais ... ces paramètres, j'aimerais bien les moduler. Quelques tâtonnements, et puis ... Bon sang, mais c'est bien sûr !
1. Je sélectionne une des cases de la matrice de modulation, par exemple LFO 1 - c'est une case d'un beau jaune or ;
2. Je clique dans l'écran de la destination que je veux moduler, par exemple l'oscillateur 1 ;
3. Ma souris trace une flèche jaune (pour indiquer que la modulation créée a pour source le LFO 1, dont la couleur est le jaune) ; l'amplitude de la modulation correspond à la longueur de la flèche. Petite flèche = modulation modeste, grande flèche, forte modulation.
C'est compris. Capito. Pigé. Reste à appliquer aux paramètres mentionnés plus haut :
- deux enveloppes plus une enveloppe d'amplitude générale (à cinq segments, représentation graphique pratique),
- deux LFOs avec retard et fondu d'entrée,
- vélocité,
- suivi de clavier, - pression (aftertouch),
- et la, très utile ici, molette de modulation.
Comme nous le signale Audeon, on peut sélectionner ou déselectionner toutes les sources d'un coup, "il suffit de cliquer à droite sur le panneau de modulation et les menu "select all" et "select none" apparaissent. De plus, si on clique sur une led du panneau de modulation, on dispose d'une commande supplémentaire permettant de cocher cette source et de décocher toutes les autres automatiquement." Encore ces sources peuvent-elles s'influencer mutuellement, par exemple la molette modifiera la fréquence d'un LFO. Les tirettes elles aussi répondent aux diverses sources, de même que le dosage des deux effets (retard stéréo ou mono, chorus, flanger, unison, reverbération). Une fonction "MIDI Learn" vous permet d'appliquer au paramètre de votre choix le numéro de contrôleur MIDI de votre choix.
Voilà le moment à partir duquel l'utilisateur disparaît de l'univers connu, pour s'enfoncer dans un océan de modulations. Symptômes d'une immersion trop profonde : perte du sens du temps, rêves bizarres, réveils difficiles suivis d'un retour précipité à l'ordinateur.
Si vous devenez un passionné d'UFO, vous serez heureux de constater qu'il s'avère multitimbral sur quatre canaux MIDI.