Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Test / Critique/ Essai/ Review
Octopus (LinPlug) P. 3.

Début de l'article

 

Nous en venons aux enveloppes, mais pas question d'entrer dans les détails. Retenons qu'il en est ici de huit types : Amplitude, Amplitude Mult. (multiplie le niveau d'amplitude au lieu de faire une addition), Mix Level (niveau dans le mixage), Mix Level Mult. (multiplication du niveau du mix), Panning (panoramique stéréo), Pitch (hauteur), Frequency (fréquence), Phase, Cutoff (fréquence de coupure) et Resonance (résonance).Octopus : tout est dans l'enveloppe.

Il est facile de lire une portion de l'enveloppe en boucle, et c'est ce qui explique l'absence de LFO : le nombre d'enveloppes et la possibilité de les boucler permet de leur faire jouer le rôle qui est habituellement celui de ces oscillateurs à basse fréquence. En plus de l'enveloppe proprement dite, on peut bien sûr régler pour chaque oscillateur le suivi de clavier et la sensibilité à la vélocité.

La vitesse de déroulement d'une enveloppe peut se soumettre à un contrôleur MIDI : molette de modulation, molette de pitch, Aftertouch (poly ou monophonique), contrôleur au souffle, pédale, Expression, CC16, 17, 18 et 19. Les fanas de la surface de contrôle auraient apprécié l'ajout d'une fonction "MIDI learn".

Les enveloppes (jusqu'à 32, rappelons-le) se gèrent dans une matrice. Celle que vous avez soigneusement peaufinée pour l'oscillateur 1 conviendrait aussi pour le 2 et le 4 ? Pas la peine de refaire le travail, ou de la copier : deux clics suffiront pour l'affecter à ces deux cibles, et un coup d'oeil sur la matrice permettra de savoir à chaque instant quelle enveloppe régit quel paramètre de quel oscillateur.
Dans l'exemple ci-dessous, l'enveloppeOctopus : matrice des enveloppes (détail) 1 module l'oscillateur 1 à 100%, l'enveloppe 2 module l'oscillateur 2 à 43 %, etc.
L'utilisation des enveloppes est donc assez différente de ce que l'on rencontre habituellement : au lieu qu'elles soient liées à un oscillateur ou un filtre donné, on définit une enveloppe, et l'on applique cette source de modulation à un, deux, trois... oscillateurs via la matrice. L'utilisateur dispose d'ailleurs d'un stock d'enveloppes toutes prêtes, et il peut sauvegarder celles qu'il a créées sur son disque dur, indépendamment du preset, pour la réutiliser dans le cadre d'un nouveau son.

La suite

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© Tom Goldschmidt
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pics: www.bigfoto.com

 

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