Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Octopus (LinPlug)

                       (Mac OS et Windows, VST2 ou AU)

FM = Follement Moderne ?

Octopus
(cliquer pour agrandir)




La claque !
Je parle des presets d'Octopus : cristallins, moëlleux, évolutifs et très, très riches. La banque "ambient" est un régal, bourrée de textures délectables. Les basses, chose rares, sont originales, pas des resucées de sonorités entendues mille fois. On y trouve même Logo d'Octopusdes sons "acid" qui ne ressemblent pas à ceux d'une TB303, c'est vous dire qu'on nage dans l'inattendu. Elles sont elles aussi très chaudes, même lorsqu'elles jouent de l'aspect métallique et digital que peut offrir la FM. Le dit aspect se retrouve dans une banque appelée tout simplement "Digital", qui sinon comprend de tout, depuis des leads franchement déchirants jusqu'à des gongs d'outre-espace ou un semi-sitar qui rappelle le "Lucy In The Sky With Diamonds" des Beatles. Trois sons "Drums", seulement, on n'est pas là pour ça, mais ils sont très marrants. "FX", effets : on n'échappe pas à quelques inévitables glissades-vers-le-haut-puis-vers-le-bas ou à Mon-LFO-Imite-Un-Hélicoptère, mais le reste est plus intéressant, et on y retrouve le mélange d'agressivité et de velouté remarqué ailleurs. "Keys" nous ramène vers des territoires plus classiques, avec tout d'abord une série de pianos électriques souvent dans la lignée du DX7, et des variations sur l'orgue d'église qu'un DX7 n'aurait par contre jamais rêvées. La banque "Leads" est très fournie, axée d'une part sur la saturation ravageuse et d'autre part sur l'ambient. La molette y sert souvent à adoucir des sons agressifs plutôt que l'inverse, ce qui se révèle très agréable. "Pads" : la longue série des nappes ne pouvait que continuer dans l'esprit Octopus : soyeuses et mouvantes. "Plucked" : un Logo Linplugpeu de tout, et certains presets qui n'évoquent pas du tout en fait des cordes tirées, souvent moins scintillants que les autres, mais pratiques pour tisser des motifs à l'arrière-plan d'un morceau. "Seq" : les séquences, domaine généralement réservé aux clichés techno et trance, parviennent à surprendre, d'autant plus qu'elles sont pas toutes conçues pour la dictature du 4/4 "four to the floor". "Synth" : un peu de tout, notamment des sons particulièrement modulables, tant par la molette que par la vélocité ; le reste du contenu aurait pu trouver place dans les autres catégories, mais tout cela reste de belle facture. "Vocal" s'approche évidemment des formants qui nous permettent de produire des voyelles.

La suite.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles