Test / Critique/ Essai/ Review
Oatmeal (2)
Début de l'article
D'abord parce qu'il ne faut pas oublier deux LFO, dont l'un peut moduler, entre autres, la vitesse de l'autre. Ici aussi, comme pour les oscillateurs "audibles" (un LFO est un oscillateur non audible en tant que tel), l'utilisateur peut dessiner la forme d'onde de ses rêves.
Ensuite, parce qu'Oatmeal nous propose une surface de contrôle de type X/Y, particulièrement séduisante. Rien de plus
facile que de la contrôler par des valeurs de CC MIDI, mais de plus il est possible d'en déplacer le curseur automatiquement (entre certaines valeurs, avec une part d'aléatoire qui évite qu'une modulation se répète de façon monotone).
A propos de contrôleurs MIDI, une page spéciale permet d'en affecter six à quatre paramètres maximum chacun.
Question effets, nous rencontrons tout d'abord une distortion qui, une fois n'est pas coutume, ne semble pas là uniquement pour transformer le son en bouillie. Applicable avant comme
après le bloc "filtres", elle dispose de réglages qui permettent de l'utiliser en finesse. Le chorus (mono, deux modes stéréo) se sent obligé, lui aussi, de faire son intéressant : et donc, alors que d'habitude un chorus provoque une variation régulière, la vitesse de celui-ci peut varier de façon irrégulière et aléatoire entre un minimum et un maximum que vous définirez. Consommez avec modération.
La ligne de retard (delay) inclut deux filtres, un paramètre de rotation du feeback, et des réglages indépendants pour les canaux droit et gauche, notamment la possibilité d'inverser le son de l'écho de trois façons différentes. Ajoutez une réverbération de bonne facture et un égaliseur sur cinq
fréquences. Pour chacune, l'utilisateur choisira entre low-shelf (agir sur les fréquences inférieures à la fréquence choisie), hi-shelf (agir sur les fréquences supérieures à la fréquence choisie) ou peak/notch (accentuer ou diminuer la fréquence choisie).
Si Oatmeal ne manque en général pas d'originalité, le pompon revient en la matière à son arpégiateur, trop complexe pour que nous ne vous en laissions pas la surprise. Mais la palme de
l'efficacité revient, avec les félicitations du jury, à sa fonction "random". Sur la plupart des instruments, cette sélection aléatoire des paramètres donne des résultats si aléatoires qu'ils sont rarement utilisables. Ici, le choix ne se fait visiblement pas au hasard : très souvent, il suffira d'un peu peaufiner le résultat de cette loterie pour obtenir un son plus que satisfaisant.
Tout ceci, répétons-le, généreusement offert, et qui vous attend sur le site (à l'aspect mini-minimaliste)
http://bicycle-for-slugs.org/
Plus :
- Originalité
- Nombre de paramètres
- Fonction "random" efficace
- Skins
- Gratuité
|
Moins :
- Complexe pour un débutant
- couleur d'origine. |