Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Astralis P.4.

Début de l'article

Et en pratique ? Astralis se présente comme un instrument destiné à la création de textures et autres explorations spatiales. On s'attend dès lors à l'habituel bain de réverbes molassonnes et d'échos spongieux que ce genre de lyrisme présage généralement. Surprise, ce n'est pas la couleur dominante. La nature profonde d'Astralis s'avère plus dure que celle du "space synth" moyen, parfois d'une agressivité bien tempérée, sans tomber dans la bouillie FSU/destroy. Son armada d'effets et ses multiples possibilités le rendent très versatile, mais bien sûr l'acheter pour programmer des basses standard et des lead classiques n'est pas l'usage le plus logique. En revanche, si vous aimez créer des sonorités d'orientation électro-acoustique expérimentale, c'est le prototype du programme qui vous vaudra des nuits blanches. Et un son s'y transforme vite, après quelques modifications mineures, en une variante fort différente, donc quand vous l'aurez bien en main, votre sonothèque s'accroîtra rapidement.

Astralis répond à une centaine de commandes MIDI. Cela garantit beaucoup de souplesse via l'automatisation, mais une fonction "MIDI Learn" serait une cerise sur le gâteau bienvenue. Elle sera implémentée quand Synthedit la comprendra en standard. Patience, l'instrument est encore jeune, et pousse vite. Le temps d'écrire cet article, et déjà s'annonce Astralis C, qui ajoute l'utilisation d'échantillons à son arsenal. A suivre - avec plaisir - .


Exemples audio :

1. quelques presets :


2. quelques amusettes maison :


Mais les démos qu'on trouve sur le site sont très éloquentes :

http://www.hgsounds.com/
On y trouve aussi une version d'essai.

VSTi Windows

Plus :

- Versatilitél
- Originalité des sons
- Nombreux CC
- Prix
- Evolution prévisible
- Version allégée comprise

Moins :

- Pas (encore) de MIDI Learn
- Pas (encore) de modulation de l'accord fin
- Deux ou trois manques dans le manuel.

+/- 42 euros, ( le prix de lancement, +/- 30 euros, ne vivra que jusqu'au lancement de Astralis C). Lorsque nous comptons le prix parmi les avantages du programme, il s'agit du prix normal, pas du prix de lancement.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles