Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Arturia Brass

Sans tambour mais ...


Brass
(cliquer pour agrandir)

Ouf ! Le voilà sur mon disque dur, ce fameux Brass. Il s'est un peu fait prier (Arturia a depuis corrigé quelques détails de l'installation), mais cette fois, c'est parti, me voilà prêt à devenir l'égal de Louis Armstrong ou de Charlie Parker.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : n'ai-je pas lu sur le site d'Arturia : "Choisissez l'un des 3 instruments à votre disposition et commencez à jouer. Vous allez tout de suite vous retrouver dans la peau d'un trompettiste, d'un saxophoniste ou d'un tromboniste" ? Brass offre en effet une émulation - plus exactement une modélisation - de trois instruments : trompette, saxophone, trombone. Il est né d'une collaboration entre Arturia et l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, Paris), on ne peut rêver meilleurs parents. Il a coûté cinq ans de recherche, et pour cause : il ne s'agit pas d'un lecteur d'échantillons, mais d'un programme qui vise à synthétiser le timbre et les inflexions des instruments reproduits. Qu'est-ce qui donne les meilleurs résultats : modélisation ou échantillonnage ? Posez la question dans une réunion de spécialistes, et partez discrètement quand vous êtes lassé de les entendre se disputer.

Bref : Brass. Qui lorsqu'il apparaît ressemble autant à un instrument virtuel du modèle courant que George Bush à Einstein : ils appartiennent bien à la même espèce, mais il y a des différences. Pas de filtre, de LFO, le propos est ici de restituer fidèlement le fonctionnement de l'instrument original. Néanmoins, un oeil exercé discernera, sous le très joli portrait d'une trompette, huit potentiomètres agréablement colorés. Ils représentent l'attaque, le timbre, la pression de l'air..., et permettent de les doser.

Brass : potentiomètres.
Un clic bien placé ouvre d'ailleurs une fenêtre dédiée aux connexions MIDI : des câbles virtuels permettent de déterminer quel contrôleur (vélocité, after-touch...) contrôlera quoi. Brass : réglages MIDI
Un menu vous propose d'opter entre différents types de trompettiste que vous souhaitez incarner ; de musique classique, de salsa, de jazz, de fanfare... Une autre fenêtre vous donne l'occasion d'affiner votre choix : un jeu plus ou moins parfait (de "débutant" à "ordinateur"), un modèle d'instrument dédié à la pop, à la ballade ou à Haendel, ou encore un instrument de fantaisie en bois ou en verre (très très curieux). Vous avez également le choix entre quatre attaques et entre cinq sourdines - dont deux se laissent manipuler via le MIDI -.
Brass : sourdines

La suite

Les vidéos

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles