Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Arturia Analog Factory (2)

Début de l'article

 

C'est peu ? Oui, c'est même dérisoire face à la marée de réglages dont disposent (et que nous imposent) ARP2600 ou CS-analog factory : filtre passe-bas80. Mais les contraintes suscitent souvent la créativité : il sera parfois plus intéressant d'aller à l'essentiel en jouant sur une palette limitée mais bien choisie, que de se perdre dans une jungle de câbles et de potentiomètres - surtout quand il s'agit de modifications en direct via l'automation et l'usage d'une surface de contrôle MIDI (Analog Factory dispose d'une fonction "MIDI Learn" qui fonctionne sans problème).
analog factory : MIDI learn L'usager peut donc modifier les sons - et sauvegarder les variantes qu'il a créées. S'il hésite entre différentes options, les boutons "snapshots" (instantanés) lui permettront entre autres de sauvegarder temporairement jusqu'à huit versions d'un même preset pour les comparer à son aise.

Reste que nous voilà confrontés à 2000 sons ! Plus tous ceux que vous allez créer ! Comment s'y retrouver ? Le plus facilement du analog factory : les effetsmonde. Levons les yeux jusqu'à l'écran qui surmonte le clavier : c'est là que ça se passe (sur fond brun, bleu clair, bleu foncé ou vert, à votre goût). Par défaut, les cinq colonnes de droite affichent tous les presets, classés par ordre alphabétique, ou selon l'instrument dont ils proviennent (Minimoog, CS-80...), ou selon leur type (solo, séquence, basse, nappe...), ou selon leur consommation en analog factory : typologie des presetsressources, ou enfin selon que vous les aurez sélectionnés ou non pour faire partie de vos favoris. Mais la banque de sons se gère de façon particulièrement souple : vous pouvez ne faire apparaître que les sons nés de tel instrument, ou que ceux de tel type, ou que ceux qui présentent telle caractéristique (doux, digital, sombre...). Et surtout, rien de plus simple que de croiser ces critères : "Je désire sélectionner toutes les basses et tous les pianos du Minimoog et du Moog Modular, mais uniquement ceux qui ont un caractère agressif ou digital". Clic ! Clic ! Et votre souhait est exaucé.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles