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Test / Critique/ Essai/ Review
Adder ConcreteFX P. 2.
Si nous passons à la partie inférieure de l'interface, une autre série d'écrans nous accueille. Le premier permet de gérer banques et presets. Le deuxième contient la matrice de modulations : 64 modulations possibles, à partir de 32 sources internes (dont huit enveloppes à multi-segments, les LFOs, huit séquenceurs à 16 pas, une surface X/Y, plus les messages MIDI CC), vers une centaine de destinations. De quoi ne pas s'ennuyer donc, même s'il n'est possible, par exemple, de moduler les paramètres de la réverbération intégrée. Les effets de Adder comprennent, en plus de celle-ci, un chorus, une ligne de retard, un compresseur et trois égaliseurs.
Nous avons vu que Adder permet de choisir la "matière première" sonore à partir de laquelle il élabore ses partiels : sinusoïde, dent de scie, triangle, carré. Il y a mieux. Chacune de ces formes d'onde peut être remplacée par un petit échantillon que vous chargerez à partir de votre disque dur, et le synthé vous est fourni avec une réserve de 300 samples qui conviennent à cet usage. Enfin, si tout cela ne vous suffit pas, il est possible de pratiquer la modulation de fréquence, en modulant un partiel par un autre.
32 partiels, avons-nous dit. C'est moins que le nombre proposé par certains instruments concurrents. Mais les possibilités offertes par les autres aspects de ce VST compensent ce manque (si c'en est un). De plus, un paramètre "Fat" permet d'épaissir considérablement le son : la recette est de supprimer une moitié des partiels, mais d'adjoindre à ceux qui restent d'autres semblables mais que vous pourrez désaccorder d'une façon qui changera légèrement tout le temps.