Mentionnons en vitesse une série de gâteries : un effet « spread », sorte de chorus élargisseur, un glissando polyphonique, la variation de divers paramètres selon la position sur le clavier de la note jouée (« keyboard tracking »)…
Surtout, Operator est un instrument qui - évidemment – convient particulièrement à Live. N’oublions pas qu’en plus de ses possibilités internes de modulation, l’instrument est automatisable non seulement au long de sa piste, mais via les enveloppes de clip (ceci est du sanscrit pour vous si vous ne connaissez pas Live, mais représente du lait et du miel pour les utilisateurs aguerris). 
Or les richesses de la FM profitent particulièrement de cette souplesse. A titre de preuve, notre exemple audio « OnlyOneNote », qui consiste en un seul clip, répété trois fois (et demi), d’une seule et unique note.
L’interface, fidèle au look laid mais clair cher à la firme, est d’une convivialité remarquable : un écran central entouré de champs désignant les différents opérateurs, le filtre etc. Les paramètres correspondant au champ sélectionné s’affichent sur le fond noir. En comparaison, les concurrents FM7, Sytrus et autres font figure de labyrinthes.
Operator peut sonner uniquement « FM » ou, grâce aux filtres et aux formes d’onde, se rapprocher de la chaleur analogique. Un utilisateur déclare « J’ai beaucoup de synthétiseurs FM, qui sonnent de façon similaire, mais pas exactement de la même manière”. Dans la tradition de la modulation de fréquence, on appréciera les sons percussifs, les pianos électriques, les effets, les timbres jouant sur la vélocité, et de belles basses.
Attention, configurations modestes s’abstenir ; Operator est gourmand en ressources, et comme il n’est pas multitimbral, il faut en ouvrir une nouvelle occurrence chaque fois que vous voulez ajouter un instrument à votre œuvre. Attention bis, portefeuilles plats s’abstenir : Operator coûte 129 euros. Tant qu’on en est aux reproches, quelques effets n’auraient pas fait de tort, au moins le minimum : réverbération et ligne de retard. Bien sûr, on trouve des effets à foison dans Live (et il n’est pas d’Operator sans Live), mais il serait évidemment plus pratique d’intégrer ceux que l’on utilise à un son pour les retrouver immédiatement lors d’un autre usage.
Vos premiers pas seront guidés par des tutoriels qui sont de véritables leçons de synthèse. Par ailleurs, ne cherchez pas de manuel spécifique à Operator : il est contenu dans celui de Live 4.1. L’instrument est d’ailleurs livré en mode « démo » avec le séquenceur.
Que demander de plus ? Peut-être un Operator 2 avec effets intégrés et six opérateurs, mais ce dernier point se discute, d’autant qu’il alourdirait la tâche du processeur. La version actuelle représente en tout cas un monument de souplesse, un exemple de versatilité, un modèle de clarté, et un synthé qui sonne avec personnalité, sans que son spectre en soit trop limité.
Plus :
Versatile
Intuitif
Son
Intégration dans Live |
Moins :
Pas d’effet intégré
Pas multitimbral
Pas d'effet intégré
Pas donné
|
Site : www.ableton.com
A comparer avec :
Sytrus :
http://www.sytrus.com/
FM7 :
http://www.nativeinstruments.de/index.php?id=fm7_us