Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Spectron d'Izotope p. 4.

Début de l'article
 
Conclusion

Plus qu'un effet simplement ajouté à un son existant, Spectron peut se hisser au rang d'outil de sound design, d'exploration, dont le résultat s'autonomise vis-à-vis du son original. Voir ce que nous avons obtenu en quelques minutes, premier jet brut de décoffrage, sans aucune expérience de l'effet, à partir d'un bruit de gravier remué.

Et le même gravier, "morphé" par une voix féminine.

La réalisation est soignée et abonde en détails : des voyants vous signalent les modules actifs, un historique des manipulations vous permet d'annuler LFO de Spectron Izotope VSTune opération, ou toute une série d'opérations d'un coup, vous pourrez écouter un module en faisant taire les autres, ou inversément entendre tous les modules actifs sauf celui sur lequel vous travaillez. Pour régler les fréquences avec la plus grande exactitude, l'utilisateur peut entrer les données via le clavier de l'ordinateur plutôt que de manière graphique. Il suffit d'un clic pour rendre un module actif ou inactif. Vous pourrez confectionner plusieurs presets à partir d'un même ensemble de réglages, simplement en incluant ou non filtre, retard etc... Il est possible d'extraire d'un preset les réglages d'un module pour les injecter dans un autre preset. L'interface peut théoriquement se Entrer les données dans Spectron Izotope VSTfaire transparente pour que vous puissiez surveiller les pistes de votre séquenceur, excellente idée qui a totalement refusé de fonctionner lors de notre essai. Un manque, mais il est hélas de taille : pas de fonction " MIDI learn". Omission difficile à comprendre dans un logiciel aussi soigné, et qui offre à l'automation pas moins de 225 paramètres. Le problème s'aggrave quand on constate qu'un logiciel tel que Ableton Live n'en affiche que 128 !

Le look vous donnera l'impression d'être aux commandes d'une station spatiale. Hélas, les chiffres, déjà petits, figurent par endroits en noir sur fond bleu un peu trop foncé, ce qui n'améliore pas la lisibilité. Par contre, le parcours du LFO est visualisé par une superbe ligne rouge sur laquelle se déplace un curseur. Resterait à évoquer de multiples options, nous vous laissons la joie de les découvrir, si vous prenez la peine d'essayer Spectron - ce que nous vous recommandons . La création d'Izotope atteint un parfait équilibre entre les effets faciles à utiliser mais dont on a vite fait le tour, et les effets puissants mais épuisants à maîtriser. De plus, si ses fonctions sont multiples, il existe un rapport entre elles, et le travail avec ce logiciel conserve une cohérence, ce qui en fait un multi-effets plus homogène que ceux qui accumulent pêle-même filtres, échos, réverbérations et compresseurs. Si vous n'achetez qu'un effet par an, Spectron d'Izotope mérite de figurer dans la liste de vos candidats.

Plus :
- Originalité
- Clarté
- Cohérence
- Qualité
- Stabilité.

Moins :
- Pas de "MIDI learn"
- Gourmand
- Lisibilité, parfois.

Encore une amusette née des premières minutes de tâtonnements :

Mac et Win, Pro Tools 6.1+ (RTAS/AudioSuite/HTDM), VST, MAS, Audio Unit, and DirectX. 129$.

http://www.izotope.com/products/audio/spectron/

Démo téléchargeable sur le site. Les nombreux presets vous donneront une idée des capacités de l'insérable. Ce site propose également de nombreux interviews d'artistes.

Le lecteur mp3 utilisé sur ces pages se trouve ici.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles