Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Pour animer encore un peu plus la chose que nous avons déjà créée, nous allons introduire un LFO : un oscillateur à basse fréquence. Au lieu de créer une onde qui, à la sortie des haut-parleurs, sera audible, cet oscillateur-ci vibre beaucoup plus lentement : ses battements sont utilisés pour moduler certains paramètres du son. Nous allons l’utiliser ici pour créer un léger vibrato : nous le branchons sur le potentiomètre « tune » du contrôleur Notepitch, nous lui donnons pour valeurs : rate (vitesse) : 82, amount (quantité) : 6, fade (ici dans le sens de « retard à agir ») : 100). Pour vous habituer à l’effet du LFO, vous pouvez changer vitesse et quantité, et écouter les différences. La forme d’onde par défaut est la sinusoïde (sine), mais vous pouvez en essayer d’autres. Bon, ramenons les à valeurs 82, 6 et sine, et débranchons le contrôleur Notepitch de la sortie output. Ce n’est pas pour inventer un son silencieux, c’est pour intercaler dans cet espace successivement un effet de chorus (add component / effect / chorus) et un effet d’écho (add component / effect / delay). On n’en fera pas trop : les valeurs du chorus sont de 100 millisecondes pour le retard gauche (ldelay), 600 pour le retard de droit (rdelay), 80 pour la quantité (amount) et 30 pour le feedback (attention, si vous expérimentez d’autres valeurs, un grand feedback signifie un danger de larsen). Phaser type : 1 stage.
Réglons enfin notre delay : retard 48, retard fin 0, feedback 30, tap 127, pingpong 127, lp (filtrage passe-bas de l’écho) 127, hp (filtrage passe-haut de l’écho) 0.
Pour grossir encore un peu ce son, vous pouvez ajouter, au départ de la chaîne, un second oscillateur (add component / generator / osc 1), qui aura les mêmes valeurs que le premier, sauf que pour créer un léger battement, nous allons le désaccorder un peu par rapport au premier, en réglant « detune) sur 1 – contre 0 pour l’autre -. Il transmet son signal au filtre, comme le premier oscillateur. Pour rappel, vous pouvez charger, au haut de la page précédente, un diagramme complet du son en cliquant sur l'image de tête.
Voilà un son de
« strings
», qui peut vous servir de base pour expérimenter, sauvegardez-le (clic droit / store patch, choisir un emplacement, si possible vide, dans la liste des sons). Il sera peut-être
trop chargé, trop long, trop emphatique pour certains usages, faites-en ce que bon vous semblera. Tant de paramètres peuvent être modifiés : du LFO, des enveloppes, des effets, des oscillateurs (désaccordage, formes d'onde)... jusqu'à ce que ce son soit devenu très différent.
Après quoi, vous en créerez d'autres !
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]