Tutoriel
Créer un Synthétiseur Virtuel
(2)
La multiplication des oscillateurs
J’espère que vous avez bien sauvegardé le résultat de notre petit travail. Sans quoi … il ne vous reste qu’à recommencer, ne faites pas cette tête, cela ne prend pas longtemps et c’est un excellent entraînement.
On y est ?
Une fois de plus, nous ajoutons dans le
synthétiseur virtuel
Karma FX un module (clic droit, add component, generator, osc 1). Nous voici nantis d’un second oscillateur, baptisé generator 2. Branchons-le sur le filtre. On ne peut pas dire que cela bouleverse notre univers. Deux oscillateurs qui produisent le même son, cela n’est pas bien différent d’un seul. Oui mais…
Approchez le curseur de votre souris du bouton « Detune » du second générateur. Faites tourner prudemment le bouton vers la droite, par exemple jusqu’à ce que se marque dans l’écran le chiffre 6.
Notre son a changé ! Le voilà plus vivant, plus animé, et aussi plus « gros », plus impressionnant. Nous avons désaccordé un oscillateur (légèrement) par rapport à l’autre, et la différence entre les deux fréquences crée une sorte de battement, de pulsation. L’effet s’accentue évidemment si vous augmentez la différence en accroissant la valeur du paramètre « detune ».
Ramenez celui-ci sur une valeur raisonnable, entre 6 et 10 par exemple. Et cette fois, prenez-vous en au bouton voisin, « freq ». Amenez-le sur la valeurs 500 (approximativement) cents. Au lieu de désaccorder finement nos deux sources sonores, nous leur faisons maintenant produire carrément deux notes différentes.
Pour mieux discerner l’intervalle qui les sépare, faites taire le générateur 2, en baissant tout à fait le potentiomètre surmonté du mot « out », ou en éteignant d’un clic la diode verte à gauche de la barre qui le surmonte. Nous n’entendons plus que le premier oscillateur. Jouons par exemple un do. Coupez maintenant la sortie de cet oscillateur et remontez le niveau du second. La note que nous entendons est un fa, cinq demi-tons au dessus du do produit par l’oscillateur 1. Jouez le riff d’intro de « Smoke On The Water », cet intervalle concourt à lui donner sa couleur. Montons maintenant jusqu’à 700, c’est maintenant une quinte qui sépare nos deux notes, l’une se situe sept demi-tons au-dessus de l’autre.
Créons maintenant un troisième oscillateur, branchons-le dans le filtre, et envoyons sans pitié le bouton surmonté de « freq » aussi loin que possible vers la gauche. La note qui en résulte se situe une octave complète en-dessous de celle émise par le premier générateur. Nous disposons désormais d’un son composé de trois éléments, qui se trouvent à trois hauteurs tonales différentes. Vous pouvez doser différemment les puissances de sortie de chacun des générateurs pour donner au son des profils dissemblables.
Nous allons terminer par une modification un peu différente.
Créez un nouveau filtre (clic droit -> add component -> filter -> svf). Branchez_le sur le module « Amplifier ». Débranchez le générateur 3 du filtre 1 (clic droit sur le dessus du filtre 1, « Input », décocher « generator 3» de la liste). Branchez le générateur 3 sur le filtre 2. Règlez celui-ci d’une façon très différente du filtre 1. Par exemple, choisissez une fréquence de coupure (cutoff) de 1 kHz et réglez la résonance sur 100, montez-la même jusqu’à 127. La composante « basse » de notre sonorité acquiert un timbre propre. Variez le filtrage (par exemple rendez-le plus radical en choisissant « 4 pole », passez sur « high pass » en jouant à nouveau sur la fréquence de coupure et la résonance.
Voilà, le résultat final devrait ressembler à ceci. Pour gagner de la place, nous avons réduit les modules à leur barre supérieure, en cliquant sur le petit rond à droite de celle-ci.
Pfffft… Quel boulot ! Assez pour aujourd’hui.