Blues :
Bessie Smith
Une voix d'acier régulièrement labourée
par un "growl" - grondement - qui suggère que la chanteuse n'était pas du genre
facile. Elle ne l'était pas. Apparemment, ses proches non plus.
Quand Bessie apprit que son mari avait - une fois de plus - couché avec
une de ses choristes, elle le poursuivit le long d'un quai de gare en tirant sur
lui à coups de revolver. Question de ne pas être en reste, lorsque Bessie était
en tournée, son époux débarquait parfois nuitamment à l'improviste dans l'hôtel
où logeait la troupe - pour trouver fréquemment son épouse, à son tour, dans les
bras d'une choriste, après quoi l'époux offensé endommageait l'épouse,
la
choriste et l'hôtel - . La vie de l'"impératrice du blues" fut tout sauf un long
fleuve tranquille, et s'inspira avant la lettre du slogan "Sex, drugs, and
rock'n roll". Boîtes interlopes, nuits blanches, bagarres, gin et joints en
étaient le pain quotidien, et l'inspiration d'une partie des morceaux. Dans
l'Amérique de la Prohibition, Bessie chantait "Any bootlegger is a pal of
mine" - "N'importe quel fabricant d'alcool clandestin est mon copain",
"Faites gaffe à vos rasoirs et à vos flingues, On va se faire arrêter quand
le panier à salade va arriver" ou "Voilà trente jours que je suis en
tôle, le dos au mur, geôlier, mets une autre fille dans ma cellule".
A dix-sept ans, la jeune Smith, orpheline
de père et de mère qui avait gagné ses premiers cents en chantant dans les rues,
était déjà membre d'un show ambulant. Elle y rencontra Ma Rainey, une
des fondatrices du Classic Blues, dont elle allait devenir l'héritière
spirituelle. En 1923, (après avoir été refusée par le label Okeh Records parce
que sa voix était trop rude ! ) elle enregistra son premier disque, avec le
pianiste Clarence Williams. Bingo ! "Gulf Coast Blues" se vendit à 750.000
exemplaires. Ses compagnons de studio se nommèrent également, par la suite,
Coleman Hawkins, Fletcher Henderson ou Louis Armstrong (avec qui elle grava un
"Saint Louis Blues" franchement déchirant). Des jazzmen, et en effet, dès les
premières notes, on se trouve clairement dans un univers différent du Delta
Blues - plus peut-être par la prédominance des cuivres et des vents (et du
piano) que par les mélodies ou les harmonies - . Pendant des
années,
Bessie Smith gagna des fortunes - et les dépensa aussitôt - . Dans les années
'30, les enregistrements se firent plus rares - la Dépression avait frappé
l'économie, et les goûts du public avaient changé- mais les concerts restaient
fréquents.
En 1937, dans le Mississipi, un accident
d'automobile faucha la chanteuse qui évoluait à l'époque vers un style plus
swing, renouait avec le succès et avait entamé une vie sentimentale nouvelle et
plus sereine. La légende veut qu'on l'ait laissée agoniser devant les portes
d'un hôpital
réservé aux Blancs, mais les enquêtes ont prouvé que c'était une rumeur non
fondée, non parce qu'un hôpital pour Blancs lui avait ouvert ses portes, mais
parce qu'on l'avait transportée vers un hôpital pour Noirs.
L'immense et sombre talent de Bessie Smith
a inspiré Billie Holyday, Nina Simone, Mahalia Jackson et Janis Joplin. Il nous
émeut encore et suscite toujours des émules. On trouve sur iTunes neuf
interprétations contemporaines différentes de "Gimme A Pigfoot" - plus celle,
originale et imbattable, de Bessie Smith -.
Parmi les titres marquants : Gulf
Coast Blues (1923, qualité en conséquence), Nobody Knows When You're Down And
Out, Me and My Gin, Saint Louis Blues, Gimme A Pigfoot, Empty Bed Blues, You've
Been A Good Ole Wagon, etc. etc.