Image d'en-tête

AccueilBlogChansonBluesMusique, poésie
Grands du BluesElectro-AcoustiqueBlog Blue Kiss
Vidéo Blue Kiss
Vidéo Twistin the Night Away
11 septembreCitationsMy Facebook
RechercheContact
 

Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

 



 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

 Chanson

Retour à "Musique et Poésie"

Au commencement était "Graine d'Incendie". Enfin non. Au commencement étaient Tom Béryl (mon pseudo de scène pendant longtemps) et ses premières chansons accompagnées par des bandes et des ordinateurs. Mais vint une grande envie de monter sur scène avec de vrais musiciens.

Et de cette envie naquit Graine d'Incendie (nom tiré d'une des chansons). Graine d'Incendie était un groupe de rock en français, lyrique et poétique. Du rock-blues bien saignant, agrémenté de quelques standards du blues. Groupe qui tourna pas mal dans les années '90. Qui devint même, de galère en galère, une équipe assez soudée. Mais les conditions sonores des salles étant ce qu'elles sont, des auditeurs souhaitèrent une formule qui aurait permis de mieux distinguer les paroles. De plus, les endroits où l'on accorde de l'importance au texte sont généralement de petits lieux où le couple basse - batterie a des effets dévastateurs. De là l'idée du trio. Un drôle de trio : chant et harmonica + piano + guitare. Non, pas de basse, les basses se font au clavier. Résultat, un son bien clair, la voix respectée, et la possibilité de deux instruments tour à tour solistes (plus l'harmonica).

Pourtant, une formule intermédiaire est possible : nous avons (à la grande angoisse d'Huguette Van Dijck, fée du lieu et pas rock pour un liard) joué à cinq durant une semaine à la Samaritaine en 1999, satisfaisant à la fois les amateurs de texte et les amoureux du beat. Mais la batterie se jouait avec des "brosses" au lieu de baguette, et l'ampli de la basse était scotché sur le volume minimum... Un CD témoigne de ces concerts, il est disponible gratuitement si vous êtes organisateur. Des extraits sont disponibles sur ce site en MP3. Ce fut aussi la première fois qu'aux chansons furent ajoutées quelques poésies. Depuis, il y en a, là où le lieu et le contexte s'y prêtent, nettement plus. Aujourd'hui, ce cocktail chanson-blues-textes se décline de diverses façons et selon diverses formules. Quant aux réactions, voyez une (très résumée) revue de presse. Ah oui, un CD (épuisé) en 95, un CD live en 99, un autre en 2002, un en préparation.

Et toujours, dussions-nous jouer à l'Académie Française, il y aura dans le spectacle un ou deux standards du blues. Graine d'Incendie a d'ailleurs engendré un enfant blues, Whisky Street.

Quelques Textes

(1) Les vrais musiciens offrent de vraies surprises que ne donnera jamais un pc : être soudain impérieusement occupé le jour de la répét' vitale, être bourré sur scène, avoir oublié ses partitions à la maison le soir du concert et demander avant d'entamer un morceau (assez haut pour que les trois premiers rangs l'entendent) : "Ça va comment encore, ce truc-là ?"...

Retour à "Musique et Poésie"

Retour au haut de la page

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

 

Accueil
Niveau Supérieur
Agenda
Chanson
Trio
Beale Street
Whisky Street Blues
Poésie
CDs Démos
MP3
Acousmatique ?