Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Wavosaur

Editeur audio prometteur



Wavosaur

(cliquer pour agrandir)

Dans l’univers des éditeurs audio, émergent actuellement trois champions : Wavelab de Steinberg, Soundforge de Sony, et Audition de Adobe, et un outsider : le graticiel Audacity. Cela suffit pour que le paysage soit fort rempli, mais un nouveau venu tente depuis peu de se faufiler sur le terrain : Wavosaur. Il se destine uniquement à l’univers Windows (98/XP), la liste de ses possibilités est impressionnante même si elle ne le situe pas encore au niveau des géants, et il dispose d’un atout dont ceux-ci ne disposent certainement pas : il est gratuit.

En tout cas, il l’est actuellement. Le sera-t-il toujours ? La version actuelle est présentée comme une béta (donc inachevée), bien que numérotée 1.0.0.8000 . Que se passera-t-il quand ce stade sera dépassé ? Le site précise qu’une série de nouvelles fonctions sont prévues – à condition qu’un soutien suffisant se manifeste, entre autres par des dons financiers - .



Le logiciel se télécharge rapidement, pèse moins d’un Mo et s’installe à toute allure. De plus, il ne pond pas de larves dans la base de registre. Bon début. Son interface ne présente guère de surprise pour qui a déjà fréquenté ce genre de programme. Votre premier soin sera de configurer les ports audio … et MIDI, puisque certaines commandes (volume, panoramique, enregistrer, jouer, arrêt, rebobiner, avance rapide, recherche de marqueurs) sont accessibles via une surface de contrôle. La manœuvre suivante sera d’ouvrir un fichier .wav, .aif ou iff, ou d’importer un mp3. Ensuite, viendra le coup d’œil sur le menu « Edit », qui comporte des collages spéciaux (avec mixage, dans un nouveau fichier…) et une fonction « tailler » (« trim »). Le menu « Process » s’avère fort bien fourni pour un graticiel : jouer à l’envers, inverser la forme d’onde par rapport au zéro, convertir un fichier mono au format stéréo et inversement, rééchantillonner, modifier le volume, insérer un silence (limité à une durée d'une seconde pour le moment), réduire au silence, normaliser (pour l’instant, uniquement à quelques valeurs prédéfinies : 0, -0.3, -1 or -6 dB.), supprimer la voix (enfin, le matériel situé au centre d'un panoramique stéréo), modifier le nombre de bits, transposer ... mais pas sans modification de la vitesse, hélas, corriger le DC Offset, c’est à dire le décalage dans les fichiers où le centre de la forme d'onde ne se situe pas sur le zéro, ce qui fait perdre de la dynamique. Un petit dessin extrait du manuel vaut mieux qu'un long discours :

Le DC remover de Wavosaur

N’oublions pas les fondus d’entrée et de sortie, avec des variantes (linéaire, exponentiel, sinus, carré, cubique), et voilà pour un premier tour de menu.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles