Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
MiniHost

Hôte VST Express


MiniHost
(cliquer pour agrandir).

Attention, sur l'illustration ci-dessus, ce qui compte n'est pas le synthé mais ce qui l'entoure. On le sait, les instruments et effets VST ont besoin d'un programme hôte au sein duquel tourner : ce sont des insérables, des "plug-ins". Il vous faut un hôte ? Allez-vous lancer Cubase ? Live ? On n'a pas toujours envie de déployer un si gros séquenceur pour tester en vitesse un petit instrument virtuel. Et c'est ici qu'entre en scène le bien nommé MiniHost (Windows). Son rôle dans la vie est d'héberger un insérable VST, un à la fois, sans vous imposer de lourdeur. Par exemple, il se charge en un éclair. Minihost : lecteur de wav et MIDI file

Une fois que vous y avez placé un instrument, vous en jouerez via votre clavier MIDI habituel, ou via le clavier virtuel sensible à la souris, ou via le clavier de l'ordinateur. Bien sûr, ces deux dernières façons ne permettent pas des arpèges de virtuose, mais MiniHost ne sert généralement pas à exécuter des morceaux (encore que pour jouer un VST en live ?). De plus, il dispose d'un arpégiateur, d'un séquenceur pas à pas, et vous pouvez lui faire jouer des accords à partir d'une seule note ou exécuter un fichier MIDI, donc il offre des situations suffisamment variées pour vous donner une idée de ce que donnera l'instrument testé dans un contexte vraiment musical. Il vous permet également, pour tester un effet audio, de charger et de jouer un fichier .wav ou de traiter de l'audio entrant. Si vous voulez pouvoir réécouter les sons que vous avez créé, il permet de les enregistrer au format .wav. Et il gère de façon particulièrement souple et agréable la création et la sauvegarde de sonorités. De plus, sa fonction "random" permet d'en créer de façon aléatoire.  Ce couteau suisse est gratuit, mais il vous rappelle au lancement qu'un petit don à l'auteur serait bienvenu.

http://www.tobybear.de/p_minihost.html

Autres hôtes VST légers : VSTHost et Cantabile

 

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles