Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Test / Critique/ Essai/ Review
Melody Assistant
Bien plus qu'un programme de composition
(cliquer l'image pour agrandir)
« Vous avez en main l'un des outils les plus puissants et les plus conviviaux dans le domaine de la composition musicale assistée par ordinateur. Ce logiciel ouvrira vos horizons créatifs au-delà de ce que vous avez pu rêver, et saura devenir rapidement le compagnon indispensable de votre inspiration ».
Excusez du peu ! Pour que l’on ose écrire cela à propos d’un partagiciel à 20 euros, il faut soit que l’auteur soit passablement culotté, soit que Melody Assistant soit de taille à nous réserver quelques surprises.
Nous cherchions un programme bon marché de composition, pour un ordinateur autre que notre machine dédiée à l’audio. Bon marché, mais pas rudimentaire. Après recherche, se dégageaient du lot Finale Songwriter et MagicScore Classic. Mais chez l’un comme chez l’autre, il nous manquait toujours un petit quelque chose. Au bout d’une nouvelle recherche, nous sommes retombés sur Melody Assistant, logiciel Windows et Mac OS sur le site duquel nous avions déjà jeté un œil distrait. Pourquoi ne pas essayer ? D’autant que la version démo est complète et non limitée dans le temps.
Dès l’ouverture, le programme impressionne : les notes colorées, l’abondance de détails ornant les partitions, les ajouts graphiques, les nombreuses palettes, tout cela fait cossu. Feuilleter les menus ne fait qu’accroître notre respect : il y a là de quoi s’occuper, et quel que soit le prestige attaché à son nom, Finale Songwriter a soudain l’air maigrichon par comparaison. Diable, il va falloir apprendre tout cela ? Oui, mais vous aurez droit à une assistance : 119 didacticiels vidéo !
De manière générale, Melody Assistant baigne dans une atmosphère très pédagogique : le mode d’emploi comporte même un lexique de solfège, au cas où les mots « anacrouse » ou « renversement » n’éveilleraient plus en vous que des souvenirs confus. Visiblement, le logiciel a été conçu par des musiciens qui veulent que, pour paraphraser Beethoven, le programme, « venu de la musique, y retourne ».