Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
C'est le cas de MIDIoverLAN CP, créé par MusicLab
(http://www.musiclab.com/products/rpl_info.htm ), qui permet de transmettre du MIDI d'une machine à l'autre par réseau LAN (CP signifie Cross Platform, car ce système peut joindre PC et MAC), mais MIDIoverLAN CP ne transporte pas de l'audio, c'est donc un autre type de système. Bon à connaître, mais pour l'instant nous souhaitons renvoyer l'audio de nos VSTis vers l'ordinateur qui héberge notre séquenceur, n'est-ce-pas ?
Cela peut se faire via Wormhole, qui fait son bonheur d'une liaison Ethernet, Firewire ou Airport. Il faut un hôte VST ou AU (un programme susceptible d'accueillir les insérables) sur la deuxième machine (et sur la troisième, la quatrième, si vous voyez grand), mais ce peut être un programme gratuit comme VSTHost ( http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm ). Vous avez bien lu "VST ou AU" : AU signifie Audio Units, format important dans l'univers Apple, dont provient Wormhole - qui peut relier PCs et Macs - . Ici aussi, il faudra sauver d'une part un fichier sur la machine principale, d'autre part un fichier sur la machine gérant les insérables.
Certains utilisateurs de Wormhole semblent ravis, d'autres moins. Le programme est particulièrement avantageux financièrement. Et il émane du monde Mac, ce qui ne peut que plaire à certains. Si vous souhaitez le tester, une version démo vous attend sur http://plasq.com/wormhole
Nous avons donné la priorité à une autre solution, qui semble très largement satisfaire ses usagers, mais hélas uniquement disponible sous Windows : FX Teleport. Nous y voilà. Ce test va enfin commencer. Rassurez-vous, il ne sera pas beaucoup plus long que cette abondante introduction.