Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Test / Critique/ Essai/ Review
Virtual Bassist 1.0 P.3
La troisième page, "Amp & FX", est à l'évidence consacrée aux amplis et effets.
Et c'est ici que l'essayeur dépose sa plume découragée : les possibilité sonores de Virtual Bassist sont vraiment trop nombreuses pour qu'on en passe la revue de détail. Amplificateur Solid State ou Tube ? 10 pouces, 15 ou 18 ? Wah-wah, fuzz, chorus, compression, tremolo ? DI ou micro ? Micro dynamique ou statique ? Si l'ampleur des combinaisons possibles vous donne le vertige, vous vous rabattrez sur le navigateur, qui déploie 32 préselections, depuis le son le plus propre et le plus austère jusqu'aux fantaisies les plus délirantes. Nous en avons placé quelques-uns sur nos exemples audio.
Cerise de taille sur le gâteau : cette section d'effets peut s'utiliser de façon autonome sur n'importe quelle voie de votre console virtuelle, aux formats VST, AU et DirectX. Si votre piste audio de basse est musicalement parfaite mais manque un peu de sel ... "This is a job for Virtual Bassist Amp & FX" ! Sans compter que chorus, tremolo ou octaver conviendront aussi pour d'autres sons.
Avons-nous dit qu'une série de paramètres se soumettent à l'automation, et que Virtual Bassist dispose d'une fonction "MIDI Learn" ?
Alors, tout est-il parfait dans Virtual Bassist ? Non. Premier problème : les pistes MIDI engendrées ne sont pas susceptibles de piloter un autre instrument : la manière dont les motifs sont générés est propriétaire, et resterait incompréhensible pour un lecteur d'échantillons ou un synthétiseur réagissant de façon standard.
Ensuite, la reconnaissance d'accords fonctionne parfois de manière imparfaite. Tout peut se corriger via un séquenceur, mais si vous voulez utiliser le module en direct, cela peut vous valoir quelques problèmes.
Virtual Bassist 1.0 ne reconnaît qu'une octave à la main droite, ce qui limite ses possibilité : en mode 5 cordes, votre do grave sera joué une octave plus bas qu'en mode 4 cordes, mais à moins de passer à la volée d'un de ces modes à l'autre, pas moyen de jouer un do au dessus du mi grave en mode 5 cordes, et de toute façon, pas moyen de grimper en haut de notre manche virtuel. Enfin, notre bassiste ne joue que de la basse électrique.
Tout ceci évoluera peut-être par la suite. Ceci dit, Virtual Bassist joue bien son rôle - on sera tenté de le marier aux autres instruments virtuels de la gamme Steinberg, Groove Agent et Virtual Guitarist, avec les motifs desquels il est censé s'intégrer -, vous pouvez le tester en téléchargeant une version de démonstration, et le comparer éventuellement à son cousin Broomstick Bass - qui en est d'autant plus proche, sans être identique, que tous deux sont nés des oeuvres du même programmeur.