Test / Critique/ Essai/ Review
Sophistry / CronoX p. 2.
Début de l'article
Cela nous amène à ce CronoX qui vit sous l'habit de Sophistry, au synthétiseur et plus seulement à la librairie de sons. Les quatre générateurs peuvent fonctionner de différentes façons, commençons par le rôle très classique d'oscillateur hérité de l'ère analogique : le son a un beau grain, ni froidement digital ni caricaturalement "vieux synthé". Au lieu de sauter entre différentes positions fixes, la forme d'onde obéit à une commande rotative qui la fait passer de façon ininterrompue de la dent de scie au carré. Carré modulable ? Mieux que cela : la largeur de l'impulsion est modulable quelle que soit la forme d'onde. Malheureusement pour les amateurs de douceur, la sinusoïde et le triangle n'ont pas été invités. 
Ajoutons un paramètre "Spread" - une forme d'unisson polyphonique, qui ajoute de l'ampleur en ajoutant des voix désaccordées (et de la charge pour le processeur) - et la possibilité de distribuer la sortie du générateur entre les deux fort bons filtres disposés en parallèle. Et question de ne pas s'ennuyer, permettons encore à deux des oscillateurs de moduler les deux autres, en modulation d'amplitude ou en modulation de fréquence. Vous devriez avoir de quoi vous occuper un petit moment.
Ensuite, vous transformerez l'un de nos générateurs en lecteur d'échantillon, en choisissant le mode "Time Sampler". Celui-
ci ne permet de charger qu'un seul échantillon, .wav ou .aiff, mais vous pouvez allonger sa durée sans modifier sa hauteur et vice-versa, y compris en faisant dépendre ces paramètres de la note jouée : un DO2 ne sera pas "pitch-shifté" ou "time-stretché" de la même manière qu'un LA 4. Si vous annulez l'option "Track", le son ne suivra plus le clavier ; il restera accroché à, par exemple, un DO 3, mais la forme d'onde, le contenu harmonique, varieront selon que vous jouez une note située à gauche ou à droite du clavier. Le mode "Schrader" (???) offre des possibilités assez semblables : ici aussi, on commence par charger un échantillon, mais pour l'utiliser comme base d'une table d'onde - on est loin des résultats sophistiqués qui ont illustré cette technique, mais monsieur Schrader nous permet quelques résultats inattendus en jouant sur la vitesse de lecture et les points de lecture d'un sample joué en boucle.

Le dernier mode, "Loop Sampler", sera familier dès l'abord aux habitués de l'échantillonnage : ils y retrouveront leur cher mapping par régions et vélocité, avec possibilité de charger jusqu'à 64 fichiers. Mais pas question d'enregistrer ces réglages à part pour les réutiliser dans un autre contexte. Ne cherchez pas dans CronoX un substitut à un sampler standard.
Avons-nous dit que les deux filtres sont fort bons ? Répétons-le, en ajoutant qu'en plus des classiques passe-bas (12 et 24 db/oct), passe-bande et passe-haut, un mode "Free" permet de passer graduellement d'un de ces types de filtre aux autres, via une molette qui se laisse aimablement commander en contrôle MIDI.
Chacun des deux filtres dispose d'une enveloppe que l'utilisateur peut inverser, et d'un étage de saturation. 
Les effets : retard, retard stéréo, ping-pong, chorus, flanger, phaseur, filtre, égaliseur paramétrique, gate, élargisseur de stéréo, et une distortion avec filtre, assez sophistiquée.
Les deux premiers modules d'effet sont chacun liés à l'un des deux filtres parallèles, les quatre suivants sont placés en série.
La page des effets s'offre un petit look tellement "à la Absynth" qu'on peut difficilement n'y voir qu'un hasard...
La suite