Test / Critique/ Essai/ Review
Six Toungs Modular System
Un synthé riche pour les fauchés
(cliquez l'image pour l'agrandir)
Si le terme "Modulaire" évoque pour vous d'antiques monstres signés Moog, Roland ou Arp, ne vous attendez pas à en trouver ici une émulation virtuelle. Disons que l'instrument (VSTi pour Windows) permet de jouer avec un certain nombre de modules - ce qui n'est pas tout à fait la même chose -.
Ce qui le sépare également des hénaurmes modulaires virtuels inspirés des dinosaures susmentionnés, c'est son prix : il est mis gratuitement à disposition sur http://www.hervenoury.com/ , le site du musicien Hervé Noury, qui y propose également d'autres instruments, ainsi que ses oeuvres musicales. (Comme souvent, "instrument gratuit" n'implique pas qu'un petit geste de soutien financier ne fera pas plaisir au développeur). Le site offre également un mode d'emploi succinct au format Flash, ce qui n'est certes pas le format le plus pratique à consulter pour un fichier d'aide.
A la base, deux oscillateurs analogiques modèle standard, à six formes d'onde, et un troisième, basé sur la modulation de phase, avec lequel les deux autres peuvent être synchronisés, ce qui permet des effets classiques mais toujours appréciés. Etapes suivantes : deux modules de mixage indépendants, disposant chacun de réglage de volume et de panoramique. Chaque module permet de doser l'arrivée des trois oscillateurs, d'un générateur de bruit et d'un lecteur d'échantillons wav - atout non négligeable - .
Pour chaque module, également, un filtre (passe-bas, passe-haut, passe-bande, rejet de bande, 12 ou 24 db par octave), une sortie directe (qui permet au signal d'éviter le filtre), et une modulation possible par deux enveloppes. Ajoutons - toujours pour chacun des deux modules - une distortion et un effet "métal" (un chorus ou autre adoucissant ne serait pas malvenu). Deux LFO enrichissent la palette, ainsi que deux enveloppes ADSR et une enveloppe à six segments - que l'on aimerait pouvoir boucler - . Et puisque nous voilà aux modulations, c'est à droite de l'écran que cela se passe. Comme nous l'a écrit l'auteur, "C'est vraiment du patch "à l'ancienne", mais avec un menu au lieu de cordons! Le MS 20 Korg a servi de modèle à cette présentation : les boutons à gauche, le patch à droite". Six Toungs Modular propose 23 destinations et 20 modulateurs, mais, sauf pour les hauteurs ("pitch"), une seule modulation par cible : vous ne pourrez pas par exemple cumuler, sur le filtre 1, l'effet du LFO et celui du séquenceur (car la chose comporte un séquenceur huit pas, encore un peu et on l'oubliait alors qu'il est si bienvenu - écoutez le preset "Night Piano" - !). En revanche, l'impact du choix de la touche jouée sur la hauteur de note étant modulable, vous fabriquerez à loisir des gammes par tons entiers, par quarts de ton, ou tout intervalle qui vous amusera...
Le générateur de bruit dispose de quelques réglages intéressants, et peut servir de modulateur, ce qui permet des effets assez inattendus. Le lecteur d'échantillons, lui aussi, se fait source de modulation - au prix de quelques réglages que l'auteur vous explique aimablement ci-dessous (*).
Détail important : l'aspect modulaire tient entre autres à quelque chose qui ne saute pas aux yeux : l'un des blocs du bas de l'interface se modifie au gré d'un menu très (trop) discret, pour se faire selon votre choix "wave player", "noise generator", enveloppe à six segments ou séquenceur. Tant que vous ne l'avez pas découvert, le programme risque de vous laisser quelque peu perplexe. Ensuite, sa versatilité vous réservera probablement de bons moments.
(*)
"Concernant les réglages du pitch follower dans la fenêtre du module, le signal doit être filtré pour éviter des modulations anarchiques : suivant le sample, le réglage change.Trans controle l'intensité de la modulation. Le Pitch correct permet de corriger le pitch du signal modulé. Je m'explique :
Le suiveur de hauteur ajoute une forte tension de commande, et donc le son monte, octavie, etc... Pour éviter cela, le pitch correct fait baisser la tension de commande lorsqu'il y a du signal dans le wave pour que le pitch ne monte pas, mais que seules les variations fines de hauteur soient sensibles. Si il y a un silence, aucune modulation n'est transmise, et les oscillateurs sont à leur hauteur normale. Ce réglage permet donc "d'accorder" le son modulé et le son normal. C'est un peu complexe, mais ce sont les joies du monde analogique que l'on retrouve ici : autant que je sache, le MS 20 disposait des mêmes fonctions...
Ma notice flash, dispo sur le site en anglais n'est peut-être pas très claire à ce sujet, je tâcherai de la rendre plus explicite. Il y a deux sons qui utilisent cette fonction dans les presets, l'un à partir d'un groove de Marcus Miller, un second à partir d'une flûte chinoise où je "sample" son vibrato. Regardez comment ils sont faits!"