Test / Critique/ Essai/ Review
E-MU Proteus X
Bon marché, pas cheap !
(cliquer pour agrandir)
Il avait l’air bien innocent, ce paquet qui m’arrivait de Londres… Un peu volumineux peut-être, pour un colis censé contenir le CD d’installation d’un logiciel ? Hé oui, une fois la boîte ouverte, ce fut une surprise qui en jaillit. On n’y trouvait pas seulement des CD, mais aussi, dans toute sa gloire… une carte audio en bonne et due forme. C’est très bien de vouloir essayer l’un des instruments virtuels (autonome et VSTi) de E-MU, mais il faut savoir que Emulator-X et Proteus-X ne tournent que sur les cartes de la marque.
Bah, peut-être qu’elles ne sont pas mauvaises ? Après tout,
E-MU Systems, c’est un mammouth de l’audio, qui créa jadis les échantillonneurs Emulator et les modules sonores Proteus : 1024 sons et une qualité qui retenait l’attention. Emulator-X et Proteus X réincarnent (sur Windows uniquement) ces glorieuses lignées sous forme logicielle, avec des plus. Reste qu’acquérir Proteus-X, c’est acquérir aussi une carte audio E-MU 0404 PCI.
- Acheter un logiciel ET une carte audio ? Cela doit couter une fortune ?
Non. Logiciel plus carte égalent une facture de 149 euros. Ce qui est remarquablement, extraordinairement peu. Donc, une question s’impose à notre méfiance : que vaut la carte ? Fond de tiroir ? Rossignol ? Que nenni. Votre serviteur l’a installée en lieu et place de son ancienne (et onéreuse) carte, et a été surpris que ses oreilles y aient gagné au change un son plus clair et plus précis. La 0404 travaille en 44.1, 48, 96 ou 192 kHz, communique en analogique ou en S/PDIF, et vous trouverez toutes ses spécifications techniques ici . Elle comporte un processeur DSP (Digital Signal Processor), qui va se charger d’une partie du travail spécifiquement audio, c’est à dire produire des effets : autant de travail en moins pour le processeur de votre ordinateur. Ses pilotes ASIO 2, indispensables pour le travail en audio, sont excellents et permettent une latence très basse. Réponse en fréquence et dynamique sont, encore une fois, inhabituels pour une carte de ce prix.
La 0404 sera ravie d'adopter une fille, une carte de synchronisation, en option, chargée de gérer Wordclock, SMPTE et Midi Time Code. Par contre on ne peut l’utiliser en même temps que ses sœurs de la même marque, 1212M, 1820 ou 1820 M. Au fond, si elle sonne si bien, qu’est-ce qui la distingue encore de celles-ci, plus chères ? Qu'elle ne dispose pas d’entrées / sorties symétriques, ni de Firewire, ni de fonctions ADAT.
Qui dit nouvelle carte audio dit nouvelle interface logicielle pour communiquer avec celle-ci : et donc se dessine sur notre moniteur une superbe console de mixage en aluminium brossé virtuel.
Elle s’avère très agréable et complète, permettant d’interfacer ASIO, wav et entrées/sorties, et d’utiliser les 28 effets basés sur votre DSP soit au niveau de ce mixeur E-MU, soit au sein même du module Proteus X. On est assez proche ici – en moins sophistiqué et en moins visuel – des systèmes auxquels les usagers de Creamware sont habitués. Si vous n’êtes pas un familier de ce genre d’interface, vous devrez consacrer quelque temps à la maîtriser. Cela dit, si les routages, les envois d’auxiliaire, les panoramiques, les retours, vous laissent indifférents, rien ne vous empêche de laisser se charger une configuration par défaut et d’oublier jusqu’à l’existence de ce système « PatchMix » (de « patch bay », matrice de connexion, et de mixage). Vous vous priverez ainsi de 112 pages de lecture saine et passionnante, celle du mode d’emploi.
Voilà pour la carte et son logiciel : parcours sans faute. En ira-t-il de même pour le Proteus X ?