Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Directwave OS : Windows

Le sampleur qui fait peur aux monstres ?

Directwave

A une extrémité de la palette, les monstres - ou en tout cas les géants - tels Kontakt, Halion, GigaStudio... A l'autre, les lecteurs d'échantillons, gratuits ou très bon marché, mais souvent réduits au minimum. A mi-chemin, DirectWave tente de se créer une place. A-t-il suffisamment de muscle ?

DirectWave (Windows) fut créé par Arguru et est désormais distribué par Image Line, soit comme composant de FLStudio, soit comme VSTi standard. Première constatation agréable : il est
Directwave est multitimbralmultitimbral, avec seize sorties stéréo. Deuxième constatation agréable : son interface est claire, et sans rien offrir de folichon, elle ne présente rien de rebutant. L'accès aux échantillons est facilité par un navigateur placé à droite de l'écran. Ce browser n'offre pas encore toute la souplesse que permet par Directwave : le navigateur.exemple celui de Live : ainsi, il n'est pas possible d'y écouter les samples, il faut les charger dans DirectWave pour pouvoir les entendre. Disposer les échantillons selon les touches et les vélocités ("mapping") se fait facilement, soit via le clavier de l'ordinateur, soit de façon graphique via la souris. Si vous vous sentez une grosse fatigue, chargez simplement les échantillons, fixez leur note de base ("root key") et laissez DirectWave les disposer automatiquement. Les caractéristiques de chaque sample apparaissent clairement au-dessus du clavier virtuel, ainsi que les options choisies, comme la synchronisation au tempo du morceau etc.



A part les échantillons en .wav et .ogg, le sampler importe les programmes aux formats AKAI AKP (S5/6000,Z4,Z8), Battery (version 1 uniquement), EXS24, Kontakt (version 1 uniquement), Recycle, Amiga Mod, GigaStudio et SoundFont2 (pas tous les paramètres). Pas de MP3, pas de Halion, pas de AKAI S1000/3000... En ces temps de grande compatibilité, c'est honorable mais pas encore énorme, et l'utilisateur aura intérêt à posséder CDXtract ou un autre logiciel de conversion. Encore faudra-t-il passer par un format tiers, aussi longtemps que ces logiciels n'exporteront pas vers le format natif de DirectWave (.dwp).

La suite

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles