Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Test / Critique/ Essai/ Review
Native Instruments Bandstand

Le retour du General MIDI

Bandstand
(cliquer pour agrandir)

General MIDI : le plus sympathique des généraux n'est plus tout jeune. Il est né vers la fin des années 1980, et il y avait urgence à ce qu'il arrive. A l'époque, aucune standardisation ne régnait dans les numéros de programme des différents instruments. Aussi, vous créiez un fichier MIDI sur un module Roland, comprenant une piste guitare, une piste cordes et une piste piano. Vous vouliez ensuite le jouer via le module Yamaha d'un de vos amis, mais les numéros de programme en mémoire correspondaient respectivement à un trombone, une basse et un tambourin. Il fallait donc reprogrammer les dits numéros. La Le logo General MIDInorme General Midi est venue y mettre bon ordre : sur un instrument qui s'y conforme, le numéro de programme 1 correspond toujours à un piano, le 37 à une basse etc. Cette standardisation facilita la popularisation des fichiers MIDI, puisque les numéros allaient toujours y déclencher le son souhaité, quel que soit l'instrument utilisé. 128 instruments et 9 batteries, arrangées dans le même ordre, formaient une banque immuable, et l'on était tranquille. Bien sûr, le "Grand Piano" d'un Kurzweil pour millionnaires sonnait mieux que celui du Casio de votre petit cousin, mais ceci est une autre histoire.

Cette invention bien pratique n'est plus très souvent mentionnée, dans le déluge de sons et de technologie actuel. Native Instruments y revient avec Bandstand (Mac et PC), un module multitimbral (par définition, c'est une obligation de la norme), basé sur la technologie de l'échantillonneur Kontakt 2. Bandstand est livré avec quelque 2 GB de sons, signés par des sound designers de prestige, tels Big Fish, Best Service ou Sonic Reality.



La suite
 

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© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

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