Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Test / Critique/ Essai/ Review
Ableton Sampler
Le très gros petit frère de Simpler
(cliquer pour agrandir)
Un échantillonneur ? Encore un échantillonneur ? Mais nous sommes noyés sous les échantillonneurs ! Des monstres onéreux aux petits lecteurs gratuits et parfois bien pratiques, il y en a pour tous les goûts, comment Ableton compte-t-il encore imposer son produit dans cette cohorte ?
Le premier élément de réponse tient bien sûr en quatre lettres : l-i-v-e. Tout le monde n'a pas, pour pousser un instrument virtuel, un argument pareil à ce séquenceur ultra-populaire, dont nous parlons par ailleurs. Sampler, l'échantillonneur au nom le moins original du monde, est livré avec Live 6 - mais il vous faut acheter un numéro de série pour le débloquer - .
Une première question vous saute à l'esprit, et en quelque sorte aux yeux : est-il possible de changer le vert épinard dans lequel apparaît la forme d'onde ? La réponse - soyez courageux - est "non". Mais Sampler a beaucoup d'atouts pour se faire pardonner.
Ses fonctions sont réparties sur six onglets, dont le premier s'intitule "zone" et ne réservera pas beaucoup de surprises. Les échantillons se chargent par simple glisser-déposer, vous en utilisez autant que vous voulez, les zones se créent comme dans les racks de Live 6, donc très facilement, y compris zones de vélocité et fondus entre zones.
L'onglet suivant, "Sample", offre des facilités plutôt standard : points de départ et de fin de l'échantillon, mode de maintien (sustain) et de relâchement du son (release), inversion, fondus-enchaînés réglables de début et de fin de boucle (très agréable)... C'est là aussi que l'on opte ou non pour le mode "Ram", qui charge la totalité du multiéchantillon dans la mémoire vive.
L'onglet n° 3 nous offre des possibilités infiniment moins communes : celles de moduler notre échantillon en FM ou en AM - ce qui permet bien des métamorphoses - . Loin est le temps où ce genre de choses se faisait uniquement à l'aide de sinusoïdes, Sampler nous propose 21 formes d'onde, et une enveloppe pour maîtriser l'évolution de cette modulation. Une autre enveloppe niche juste sous la première, et contrôle la hauteur tonale (pitch). Un paramètre "Spread" permet d'élargir l'image stéréo. Du côté des filtres, on note surtout la possibilité de passer progressivement (morphing) du passe-bas au passe-bande, au passe-haut, au coupe-bande et retour à la case passe-bas. C'est ici aussi que l'on trouve enveloppe de filtrage et enveloppe de volume. L'onglet "Modulation" nous offre une troisième enveloppe, affectable à deux paramètres, et pour qu'elle ne s'ennuie pas toute seule, Ableton lui adjoint trois LFOs. L'un est destiné d'office à : volume, panoramique, fréquence du filtre et hauteur. Les deux autres seront affectés chacun à deux destinations maximum, y compris de relativement exotiques comme le début de la boucle ou le morphing du filtre. Cela paraît honnête sans être éblouissant, face aux matrices de modulation sophistiquées qui deviennent communes, mais n'oublions pas que nous sommes dans le royaume de Live, et que les enveloppes de clip, entre autres, permettent des orgies de modulation, indépendamment des possibilités propres de l'instrument.