Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
KTGranulator

L'effet qui en tient un grain

KTGranulator

Parmi les termes à la mode dans le royaume de l'audio, "granulaire" se classe probablement très haut. KTGranulator ne prétend pas à l'originalité, et son auteur reconnaît d'ailleurs s'être inspiré d'un composant d'Audiomulch. Mais son oeuvre se présente, elle, dans le très répandu format VST, et offre la sympathique propriété de coûter ce que vous voudrez : téléchargez, essayez, et faites un don à l'auteur selon votre bourse et votre satisfaction. Ce principe du "donationware" est de plus en plus répandu.

KTGranulator envoie le son qu'on lui soumet (en mono) à une ligne de retard. Il en extrait de petits bouts de son ("Granulaire"' implique "grain"), avec votre participation. Ces grains, vous en déterminez la durée, la hauteur, l'enveloppe, le placement stéréo, et d'autres paramètres comme le "Inter Onset Time", le temps entre le début de chaque grain. Plus cet IOT est élevé, plus les grains lancés dans la bataille seront rares, et plus le son sera dépouillé. Ce paramètre se conjugue avec la durée et le nombre maximum de grains actifs pour rendre le résultat animé jusqu'à la confusion, ou au contraire austère. Dire que l'on règle un paramètre dans KTgranulator n'est pas tout à fait exact : on y détermine plutôt un minimum et un maximum - c'est la raison pour laquelle la plupart des potentiomètres vont par paires. Entre ces deux extrêmes, le choix se fait aléatoirement à chaque occurence. Il est possible de verrouiller la distance entre minimum et maximum : dès lors, modifier l'un modifiera l'autre dans la même proportion.



KTGranulator se laisse manipuler via MIDI avec une immense bonne volonté : il dispose d'une fonction "MIDI learn", il vous suffira de déplacer l'un des potentiomètres, puis de manipuler, par exemple, l'un de ceux d'une surface de contrôle, pour que le second commande le premier. Ceci ajoute une très grande flexibilité à cet effet dont vous pourrez "jouer" en direct - ce qui n'est pas triste. Car KTGranulator permet des modifications plus variées qu'on ne s'y attendrait, à preuve les nombreux presets offerts par son créateur Koen Tanghe. L'utilisateur a intérêt à d'une part analyser ces brillants réglages, et à d'autre part se familiariser avec l'effet petit à petit, paramètre après paramètre. Sans cela, bousculer les potentiomètres au hasard risque de déboucher sur des sons sans grande variété et de donner l'impression que ce VST ne dispose que d'une palette limitée. Ce n'est pas le cas du tout.

http://www.koen.smartelectronix.com/KTGranulator/

Plus :

- Original
- Versatile
- Donationware

Moins :

- Pas évident à maîtriser
 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles