Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Donnez-lui une voix, il vous en rendra 32. Non, ce n’est pas le rêve d’un politicien en mal de popularité, c’est la raison d’être de Clone Ensemble. Cet insérable (= ce "plug-in" !) VST et DirectX (pour Windows) s’empare du signal que vous lui fournissez et le multiplie : le clone. Et là où s’élevait une voix solitaire jaillit une puissante chorale.
En termes moins lyriques, le son que reçoit cet effet est doublé. Doublé, ou triplé, ou … Combien de clones désirez-vous ? Le choix va de un à trente-deux. Bien sûr, vous pouvez doser l’importance de l’effet par rapport au son original. Votre chorale virtuelle apparaîtra dans le lointain, appui discret à un soliste très présent, ou bien elle fera totalement disparaître ce dernier.
32 clones, cela ne signifie pas 32 imitations totales du son de base. Le clonage n’est, heureusement, pas parfait, sans quoi la chose perdrait son intérêt. Chaque clone a son vibrato personnel (dépendant d’un vibrato général dont on peut régler la rapidité et l’ampleur), et est légèrement décalé par rapport à ses frères et sœurs. De là l’effet d’ensemble qui évoque un vrai chœur. Pour renforcer le réalisme, l’utilisateur peut autoriser la vitesse et la profondeur de ce vibrato à se montrer quelque peu aléatoire. Pour un effet de chorale, vous avez intérêt à générer autant de chanteurs/euses que votre ordinateur veut bien vous en accorder. Evidemment, ceci peut peser assez lourdement sur le processeur, et l’auteur du programme recommande de ne pas en utiliser plus d’une instance à la fois – encore que nous l’ayions fait sans problème sur un Athlon 1700 - . Le décalage dans le temps entre les voix est dosable, depuis le chœur le plus incroyablement homogène jusqu’à un certain chaos, la moyenne entre les deux étant souvent la solution la plus sage.