Test / Critique/ Essai/ Review
Clone Cleaner (Heatsoft)
Un utilitaire pour faire le ménage en grand !
(cliquer pour agrandir)
Vous vous en doutez peut-être, l’auteur de ces lignes utilise BEAUCOUP son PC. Il crée BEAUCOUP de documents. Télécharge BEAUCOUP de fichiers. Qui dévorent BEAUCOUP d’espace sur les disques durs.
Pour diverses raisons, il peut s’avérer utile, à certains moments, de placer une copie de certains de ces documents ailleurs que dans le dossier où ils se trouvent. Copie dont on perd la trace, dont on perd le souvenir, et dont on fera peut-être un jour une copie, parce qu’on ne sait plus où se trouve l’original… Autre cas de figure : on sauvegarde un document deux fois (ou plus) sous des noms différents. Au fil des mois se crée tout un grouillement obscur et ignorés de documents, un univers parallèle et parasite sur lequel vous n’avez aucun contrôle.
C’est ici qu’entre en scène Clone Cleaner (Windows 98/Me/NT/2000/XP/2003), un utilitaire publié par la firme Heatsoft. Dieu sait par quel hasard votre serviteur en avait déniché le site, mais l’idée semblait tentante : télécharger gratuitement un programme qui passe vos disques au peigne fin, et qui déniche les doublons, en affiche la liste, vous demande ce qu’il doit en faire, et se prépare, par défaut, à effacer toutes les versions qui se trouvent sur un même support sauf une.
Téléchargeons, installons, lançons… et faisons des yeux ronds. Je me doutais bien qu’il devait y avoir quelques doublons dans les entrailles de mes machines, mais je n’imaginais pas l’ampleur des dégâts. Il y en avait vraiment beaucoup. Ils n’y sont plus, Clone Cleaner les a envoyés dans la poubelle, d’où ils ont été définitivement effacés dès que certitude fut acquise qu’aucun fichier unique et précieux n’avait été pris dans la tourmente par erreur.
Clone Cleaner n’est pas très bien nommé : il ne se contente pas d’effacer les clones, les fichiers absolument identiques. Il peut trouver les documents qui ont le même nom, la même taille, le même contenu.
En combien de temps ? Un disque de sauvegarde de 20 BG, comprenant 42.230 fichiers répartis dans 5412 dossiers, fut scanné en 50.3 secondes. Ensuite vient le gros du boulot, comparer les contenus : une vingtaine de minutes. A vous ensuite de déterminer ce que vous voulez éliminer. Evidemment, si vous envoyez à la poubelle plusieurs milliers de fichiers, dont certains volumineux, vous avez le temps d’aller vous faire un café, et même tout un goûter. Nous n’avions déterminé aucun critère de filtrage. L’opération serait évidemment beaucoup plus rapide si l’on demandait uniquement de trier les fichiers se terminant par l’extension « .doc », ou ceux d’une taille supérieure à un mégaoctet.
La version « light » de Clone Cleaner est parfaitement gratuite. La version « Pro » n’est pas ruineuse (30 dollars), elle permet de sauvegarder les critères d’une recherche, de comparer les contenus de différents supports (disques durs, DVD, CD, etc.), et d’exclure certains dossiers de la recherche, ce qui accélère évidemment les choses. Vous en saurez plus grâce au site www.clonecleaner.com . La firme créatrice du programme propose d’autres utilitaires sur www.heatsoft.com .