Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Tutoriel

Créer des sons sur le CS-80 V.

Le cs80

(cliquer pour agrandir)

Ce tutoriel nous est aimablement fourni par la firme réalisatrice du CS-80V, Arturia.

Introduction

En 1976, Yamaha lance le synthétiseur CS-80, équipé des mêmes circuits que le GX-1. Le prix (6 900 dollars de l’époque) le met hors de portée de la plupart des musiciens, et son poids (près de 100 kg avec le socle) le rend souvent difficile à utiliser sur scène.

Mais les qualités de ce synthétiseur, considéré comme le premier grand synthétiseur de facture japonaise, le rendent immédiatement célèbre dans le milieu musical.

Le CS-80 fut popularisé à la fin des années 70 et au début des années 80 par de nombreux groupes et artistes pop/rock. Bien que fabriqué qu’à 3 000 exemplaires et assez rare à trouver en bon état de nos jours, sa popularité chez les musiciens et les amateurs de musiques électroniques reste très grande.

Pourquoi un tel succès ? Avec ses deux lignes de synthèses indépendantes, le CS-80 offre une structure originale, à la fois simple et d’une grande richesse. Son ergonomie participe également d’une approche qui a inspiré les musiciens : tirer un potentiomètre, modifier une molette peuvent suffire à transformer radicalement le son produit.

Grâce à la technologie TAE, Arturia a donc cherché à redonner vie à un mythe, à la fois en y restant fidèle tant du point de vu du son que de ses fonctionnalités, mais aussi en ajoutant des fonctionnalités pour apporter au synthétiseur CS-80V une toute nouvelle palette sonore.

Pour commencer, nous allons vous proposer quelques principes de base pour créer facilement vos sons sur le CS80V.

La première partie de ce tutorial vous permettra d’appréhender les bases de la synthèse soustractive. Vous commencerez avec un patch élémentaire : comment faire «sonner» un oscillateur - VCO - dans un filtre - VCF - puis un ampli de sortie - VCA.

Dans la seconde partie, nous aborderons la programmation d’un son plus riche ou les deux lignes de synthèse ainsi que la matrice de modulations (l’une des grandes nouveautés apportées sur le CS80 V) seront utilisées.

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles