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Histoire des Synthétiseurs
"Cette brève histoire du synthétiseur présente de façon synthétique l'instrument, ou
plutôt cette galaxie d'instruments. En effet, il y a différents types de synthétiseurs.
Toutefois, en plus de permettre chacun une création de timbres musicaux qui n'a pas de
limite, tous fonctionnent suivant un petit nombre de principes de fonctionnement de base
qui sont apparus dès les origines de l'instrument, aux Etats-Unis d'Amérique.
I : le synthétiseur analogique:
On doit à l'américain Robert Moog l'invention du synthétiseur moderne. Bien que
son nom ne puisse être associé qu'à l'invention du synthétiseur analogique, ses idées et ses
innovations sont demeurées dans tous les types de synthétiseurs, y compris ceux digitaux.
On lui doit notamment:
– l'utilisation systématique de tensions de commande pour contrôler les
paramètres de l'instrument.
– l'invention des systèmes modulaires.
– des modules importants comme les générateurs d'enveloppe, les oscillateurs et
oscillateurs basse fréquence, l'intégration de modulateurs en anneaux, ou de
générateurs de bruit dans l'instrument.
– le séquenceur.
– le filtre à 24dB/oct., base de la synthèse soustractive, toujours utilisée de nos
jours, les autres types de filtres.
– le vocodeur.
Auparavant, d'autres instruments électroniques avaient vu le jour : les ondes
Martenot, le Theremin, le Trautonium, l'orgue Hammond, le piano Rhodes, le Mellotron
pour ne citer que les plus importants et les plus joués d'entre eux. "
Voilà, nous n'irons pas plus loin, car ce serait du plagiat. Cette petite introduction n'est là que pour vous mettre l'eau à la bouche, histoire de vous envoyer consulter le document complet, mis à votre disposition gratuitement sur le site d'Hervé Noury : 13 pages de science et d'histoire à télécharger au bas de la page http://www.hervenoury.com/librairie.htm .
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