Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Histoire des Synthétiseurs

"Cette brève histoire du synthétiseur présente de façon synthétique l'instrument, ou plutôt cette galaxie d'instruments. En effet, il y a différents types de synthétiseurs.
Toutefois, en plus de permettre chacun une création de timbres musicaux qui n'a pas de limite, tous fonctionnent suivant un petit nombre de principes de fonctionnement de base qui sont apparus dès les origines de l'instrument, aux Etats-Unis d'Amérique.
I : le synthétiseur analogique:
On doit à l'américain Robert Moog l'invention du synthétiseur moderne. Bien que son nom ne puisse être associé qu'à l'invention du synthétiseur analogique, ses idées et ses innovations sont demeurées dans tous les types de synthétiseurs, y compris ceux digitaux.
On lui doit notamment:
– l'utilisation systématique de tensions de commande pour contrôler les paramètres de l'instrument.
– l'invention des systèmes modulaires.
– des modules importants comme les générateurs d'enveloppe, les oscillateurs et oscillateurs basse fréquence, l'intégration de modulateurs en anneaux, ou de générateurs de bruit dans l'instrument.
– le séquenceur.
– le filtre à 24dB/oct., base de la synthèse soustractive, toujours utilisée de nos jours, les autres types de filtres.
– le vocodeur.
Auparavant, d'autres instruments électroniques avaient vu le jour : les ondes Martenot, le Theremin, le Trautonium, l'orgue Hammond, le piano Rhodes, le Mellotron pour ne citer que les plus importants et les plus joués d'entre eux.
"

Voilà, nous n'irons pas plus loin, car ce serait du plagiat. Cette petite introduction n'est là que pour vous mettre l'eau à la bouche, histoire de vous envoyer consulter le document complet, mis à votre disposition gratuitement sur le site d'Hervé Noury : 13 pages de science et d'histoire à télécharger au bas de la page http://www.hervenoury.com/librairie.htm .

 
 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles