Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
"Démo" (angl. demo)
Ne pas confondre avec la "démo", enregistrement que vous transmettez aux maisons de disques ou aux organisateurs de concerts pour leur démontrer à quel point ils ont tort de se priver de votre talent. En informatique, "démo" signifie "version de démonstration".
Souvent, pour vous permettre de faire connaissance avec un logiciel, le concepteur vous laisse loisir d'en télécharger une version que vous pourrez utiliser gratuitement.
Evidemment, il ne s'agit pas de la version complète (sinon vous n'auriez plus besoin d'acheter celle-ci) mais d'une version bridée. Elle sera par exemple limitée dans le temps : une ou deux semaines après que vous l'ayiez installée, elle ne fonctionnera plus, mais affichera un message vous disant en gros que vous avez eu le temps de vous faire une idée et qu'il est temps d'acheter une licence (voir ce mot) ou de renoncer à utiliser ce programme, qui refusera désormais de fonctionner sans licence. Dans d'autres cas, la version n'est pas limitée dans le temps, mais la possibilité d'enregistrer votre travail aura été désactivée (très frustrant si vous venez de créer une œuvre que vous jugez digne de l'immortalité). Une variante consiste à vous permettre de sauvegarder votre création, mais sous une forme qui restera inutilisable ou peu utilisable tant que vous n'aurez pas fourni au logiciel le code qui indique que vous avez acheté une licence. Ainsi, une image sera traversée d'un filigrane, par exemple la mention "réalisé avec le programme Machin". Dans la version audio de ce procédé, le logiciel non enregistré produira à de brefs intervalles un bruit parasite (c'est souvent assez horripilant) ou un silence. Au moins, si vous avez réalisé des brouillons intéressants, vous pourrez les enregistrer, et les utiliser dans la version complète si vous vous l'offrez.
Une conception particulièrement sympathique consiste à mettre en ligne une version gratuite du programme, pleinement fonctionnelle, mais plus limitée que la version commerciale. Par exemple, un synthétiseur virtuel qui n'offrira que deux voies alors que la version commerciale en compte seize.