Ces pages reprennent celles de
mon ancien site Inspira-Sons, qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur. J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.
Vous pouvez vous abonner à une lettre (par
e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le
blog .
S'Abonner à la Lettre de Tom Goldschmidt
Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".
(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après
l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message
d'erreur).
Cliquez "Je M'Abonne"...
Vous recevrez un courriel de
confirmation. Cliquez sur le lien qu'il
contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un
clic.
Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)"
au bas de la page d'accueil du blog.
[an error occurred while processing this directive]
Clavier de Contrôle
Clavier de contrôle : Clavier destiné à commander un appareil ou un programme extérieur (par exemple un séquenceur logé sur votre ordinateur). Un pur clavier de contrôle ne contient pas de module sonore (il ne produit pas de son par lui-même), mais vous pouvez bien sûr utiliser un synthétiseur matériel comme clavier de contrôle du moment qu'il possède une sortie MIDI.
Les claviers de contrôle existent en toutes tailles et avec des caractéristiques bien différentes. Par exemple certains peuvent être divisés en zones, certains sont sensibles à l'"aftertouch", l'après pression : c'est la pression exercée par le claviériste sur les touches après les avoir enfoncées. Elle est très utile par exemple pour produire des effets de filtre. Encore faut-il distinguer l'aftertouch polyphonique et l'aftertouch monophonique. Le premier affecte toutes les notes jouées, même si vous n'appuyez que d'un doigt. Le second n'affectera que la (les) note(s) sur la (les) touche(s) de laquelle (desquelles) vous appuyez.
Ne pas confondre "clavier de contrôle" avec "surface de contrôle" même si les deux fonctions sont souvent regroupées dans un même appareil.
Un cas particulier du clavier de contrôle : celui que l'on passe en bandoulière, ce qui permet bien sûr de frimer un max et de prendre des attitudes à rendre jaloux les guitar heroes. Cela dit, ce n'est pas la position de jeu la plus facile qui soit.