Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]


Boucle (loop)

 

Fragment de musique ou de son enregistré (en audio - le plus souvent - ou en MIDI) susceptible d'être répété indéfiniment sans interruption. L'exemple le plus évident : une mesure ou une série de mesures de batterie. La première exigence de l'utilisateur sera généralement que la boucle soit "bouclable", c'est à dire que sa fin se raccorde sans heurt à son début, ce qui permet d'aligner à la queue leu leu autant de répétitions de cette boucle que souhaité. Si par exemple notre loop de batterie commence sans ombre de réverbération, mais qu'il se termine avec une réverbération audible, celle-ci semblera brutalement coupée lorsqu'on passera de la fin de la première boucle au début de sa jumelle. Pour des raisons techniques, les boucles étaient jadis fournies plus longues que nécessaire. Par exemple, une boucle de batterie en 4/4 comportait, après le 4ème temps, le début de la mesure suivante : à l'utilisateur de coupailler ce surplus avec les moyens du bord. Tomber sur ce genre de produit obsolète engendre évidemment aujourd'hui un chipotage superflu : il faut alors le charger dans un éditeur de son et le tronquer, en visant bien. Heureusement, les éditeurs audio permettent une lecture en boucle de leur contenu, ce qui vous permettra de vérifier si le résultat de votre travail "tombe juste". Boucler une mesure de batterie n'est généralement pas un casse-tête. L'affaire se corse s’il s’agit d’un motif joué au violon, ou d’une texture née d’un synthétiseur. De là sont nés les programmes spécialisés (par exemple Seamless Looper) qui vous trouvent automatiquement des points de bouclage idoines.

Les boucles ont un gros défaut : elles sont statiques. Entendre répéter pendant seize mesures exactement le même motif de batterie engendre une indéniable monotonie, qui ne sera bienvenue que chez les héritiers de Kraftwerk. Ce problème a suscité une floraison de logiciels spécialisé dans l'édition de loops, tels Beat Quantizer, qui vous permettent de créer, au départ d'un fichier, de multiples variantes. Certains séquenceurs spécialisés dans l'utilisation musicale de boucles (Live, ACID) fournissent aujourd'hui de puissants outils permettant de modifier celles-ci, subtilement ou de façon délirante, dans le cadre même du morceau que vous êtes en train de créer.

Un cas particulier de boucle est le fragment de son constituant la partie tenue d'un échantillon.

 

 

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles