Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

ASIO

devenu incontournable...



ASIO : signifie Audio Stream Input/Output (entrée/sortie du flux audio). Il s'agit d'un protocole (un ensemble de règles qui permettent la communication) audio créé par Steinberg, facilitant l'échange de données entre logiciel et matériel audio, et qui permet entre autres à un programme de profiter de toutes les possibilités d'entrée et de sortie d'une carte audio. L'utilisation d'un pilote ASIO permet également une communication beaucoup plus rapide, ce qui réduit le temps de latence, le temps entre un événement MIDI (j'enfonce une touche du clavier) et sa traduction en audio (la note résonne).

Les cartes audio devant aujourd'hui, dans le domaine musical, remplir un nombre impressionnant de tâches à la fois, les possibilités relativement rudimentaires prévues par les systèmes d'exploitation (Mac OS, Windows, Linux) n'ont plus suffi à la tâche, et le protocole ASIO a gagné de plus en plus de place au soleil de la MAO. Si certains concurrents de Steinberg ont tenté de s'en passer, il leur a fallu céder sous une pression croissante de leur clientèle, désireuse par exemple de profiter des insérables au format VST- lui aussi créé par Steinberg -. Ainsi, Cakewalk, créateur entre autres du séquenceur SONAR, fut bien forcé de ravaler sa mauvaise humeur et de passer sous les fourches caudines germaniques.

Le protocole ASIO 2.0 a aussi permis à plusieurs applications audio de partager un même matériel. Fini le temps où le premier logiciel lancé mettait une main possessive sur la carte audio et en refusait jalousement l'accès à tous les programmes ouverts après lui.

 

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles