Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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Accord


Un accord, c’est un ensemble de notes (au moins trois) jouées en même temps, ce qui crée des rapports entre les fréquences de ces notes. Les accords sont le squelette de notre musique – du moins, de la plupart de ses genres - . Une même note de mélodie peut sonner de façon bien différente selon l’accord qui la soutient. Chantez le début de « Tous les Garçons et les Filles » de Françoise Hardy : on y retrouve douze fois d’affilée la même note, mais après les six premières, quelque chose change dans le morceau. C’est l’accord joué sous le chant. « Alouette, gentille alouette » utilise deux accords, un morceau de Charlie Parker en brûlera des dizaines, mais sans accords  nous n’aurions ni chansons populaires, ni jazz be-bop, ni …

        

Les rapports entre les accords sont régis par d’innombrables règles, celles de l’harmonie, et leurs formes sont codifiées. Un simple « do-mi-sol » s’appellera « Do Majeur », et s’écrira souvent (notation anglo-saxonne) « C ». L’ensemble  « la-do-mi-sol » s’appelle « La mineur 7 ème » et les musicos l’écriront « Am7 ».

Vous nous croyez loin de l’informatique ? Pas du tout. Des programmes d’accompagnement (et aujourd’hui capables de plus que de fournir un accompagnement) tels que Band In A Box ou Jammer, sont basés sur l’utilisation d’accords, que vous y entrez en écrivant par exemple « C – Dm7 – G7 – C6 9 ». Sans oublier les innombrables claviers d’accompagnement automatique de Roland, Yamaha et consorts, encore que là, vous deviez les jouer – ou au moins les jouer sous une forme simplifiée : jouer la seule note « do » au bas du clavier générera un accompagnement basé sur l’accord de do majeur, et vous passerez en mineur si vous ajoutez le mi bémol.

        

 

 

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

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