Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
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La Norme General MIDI

 

Le logo General MIDI

Jadis, aucune standardisation n’ existait quant au rapport entre numéros de programmes et sons que ces numéros appelaient. Vous créiez un fichier MIDI sur un synthétiseur Roland, comprenant une piste guitare, une piste cordes et une piste piano. Vous vouliez ensuite le jouer via le module Yamaha d'un de vos amis, mais les numéros de programme en mémoire correspondaient respectivement à un trombone, une basse et un tambourin.

Pour sortir les musiciens de cet enfer, et faciliter notamment l'échange de fichiers MIDI, la première version de la norme General MIDI (sans accents : c’est un terme anglais), en abrégé GM, a été finalisée en 1991. Sur tous les instruments qui s’y conformaient, un numéro de programme 1 allait appeler un son de piano acoustique de concert : ce son serait sublime ou hideux, cela dépendait de la qualité du synthétiseur, mais ce ne serait pas un ocarina ou un coup de revolver. (Depuis, ont été reconnues une norme 2, plus exigeante, et une norme « light », qui l’est moins, voir

http://www.midi.org/about-midi/gm/gminfo.shtml ).

General MIDI était donc là pour simplifier les choses. Et donc, pour les compliquer, deux constructeurs ont créé leurs propres standards (plus riches, mais heureusement compatibles avec GM). Il s’agit de Roland avec GS (Général Standard) et de Yamaha avec la norme XG (eXtended General MIDI).

La norme General MIDI 1 implique de :

  • disposer de 16 canaux MIDI, chacun libre pour un instrument différent, et chacun polyphonique ;

  • réserver le canal 10 aux batteries ;

  • réagir à la vélocité (vitesse de la frappe) ;

  • 128 instruments et 47 percussions ;

  • 24 voix disponibles (minimum) ;

  • répondre à la pression, au « pitch bend », aux contrôleurs 1, 7, 10, 11, 64, 121 et 123, aux RPN 0, 1 et 2 et à certains messages système ;

  • le levier de « pitch bend » doit, par défaut, provoquer un changement de 2 demi-tons maximum – ceci pour qu’un glissement bluesy d’un ton chez le compositeur ne se transforme en bond d’une octave chez l’auditeur du morceau ;

  • et bien sûr se soumettre à la correspondance GM entre numéros de programme et sonorités. Notez que parfois l’on est amené à se poser des questions, parce que ces numéros nous apparaissent généralement comme allant de 1 à 128, parce que pour un humain 0 n’est pas exactement un numéro, mais l’informatique, et donc MIDI, compte de 0 à 127. En cas de problème, essayez donc le numéro de programme inférieur d’une unité à celui que vous avez utilisé. Ces numéros (décimaux) disposent également d’équivalents en hexadécimal que je vous épargne.

Souvent, les modules GM disposent de plusieurs ensembles de batterie : standard, électrique, jazz… Voyez page suivante.

Car, or donc, la liste des numéros de programme et des sons correspondants se trouvent à la page suivante. Notez que les notes jouées sur le canal 10, réservé aux batteries et percussions) ne déclenchent pas des hauteurs différentes d’un même son (comme sur un piano) mais des sons de percussion différents

 

 

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© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

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