Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Au Commencement : le MIDI

20 ans, et plus en forme que jamais...

Schéma d'un Câble MIDI

Au commencement était le MIDI : Musical Instruments Digital Interface.

Enfin, non, il fut des temps bien plus lointains encore, et certains albums fabuleux (de Wendy Carlos, Tangerine Dream, Klaus Shulze, Vangelis, sans parler de la musique contemporaine, concrète et/ou électronique) furent basés sur des techniques qui nous paraissent aujourd'hui incroyablement compliquées et primitives. Il fallut aux pionniers de l’héroïsme et de la patience pour élaborer leurs œuvres en se taillant une piste dans une jungle de fils, de bandes magnétiques coupaillées et de boutons. Mais le MIDI, voici une vingtaine d'années, donna aux instruments électroniques de musique un langage universel. Il allait changer la vie de musiciens innombrables. Il allait aussi changer leur budget. En bien dans la mesure où il allait mettre à leur portée ce qui leur était jusqu'alors aussi inaccessible que l'Etoile Polaire. En mal, parce qu'il allait faire naître en eux une faim intarissable pour les dernières versions des derniers programmes, ordinateurs, contrôleurs... parus. Sans lui, énormément de techniques et de styles musicaux qui nous sont familiers ne seraient pas ce qu'ils sont, et ne seraient peut-être pas, tout court. Sans lui... vous ne liriez pas cet article.

L'article au format Flash (se charge plus vite)

L'article au format PDF (peut être enregistré et envoyé).

Téléchargez Flash Player    Téléchargez Acrobat Reader PDF

 

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles